référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00024.html

Re: Relation Personnage/acteur Le Loup

----- Message d'origine -----
De : Carl Hallak <hallak@mail.dotcom.fr>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Envoyé : lundi 10 mai 1999 18:39
Objet : Relation Personnage/acteur

> Bonjour à tous!
> Pensez-vous qu'un personnage peut influencer un acteur, au point de la
> transformer?
> Je n'arrive pas à répondre à cette question pour un rôle disons
> classique (valet, personnage burlesque ou autre) mais il est vrai que
> pour un rôle plus sensible (comme un prêtre!) le cas peut sans doute se
> poser!
> Et vou? Qu'en pensez-vous?

Bonjour !
Il me semble que c'est souvent le cas ! Des exemples connus peuvent en
apporter la preuve : Frédéric Lemaître/Macaire, Bela Lugosi/Dracula
(cinéma), Johnny Weismuller/Tarzan (cinéma), le comédien italien dont je ne
me souviens plus du nom qui a joué avec Strehler/Arlequin, etc. D'ailleurs,
dans la Commedia Dell'Arte, On avait SON personnage pour la vie ! Les deux
finissaient forcément par se confondre.
En fait, je pense que tout dépend de la conception du jeu que l'acteur peut
avoir.
J'ai rencontré des comédiens qui prétendaient que le personnage
disparaissait totalement "avec la douche" après la représentation... C'est
un discours fréquent, mais que je qualifierai de défensif.
En fait, chaque interprétation est une expérience, et chaque expérience nous
influence, qu'on le veuille ou non.
Si le comédien apporte beaucoup de lui-même au personnage, le personnage
apporte nécessairement un peu de lui-même au comédien. Personnellement, je
préfère être conscient de la chose et l'analyser, plutôt que de me voiler la
face et laisser le processus agir "à mon insu".
Désolé si tout cela est bien peu théorique... Ce n'est que le fruit de ce
que je ressens quand j'aborde un personnage.
Cordialement,
Hervé LOTH
LE LOUP THEATRE
spectacles, centre de documentation