référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00036.html

Cyber-théâtre ou Théâtre numérique... Steve Proulx

Le théâtre de rue, cette forme de performance artistique qui s'exécute
devant qui le veut bien pourrait-il avoir son pendant cybernétique?

Qu'est-ce qui rend le théâtre de rue si magique? L'inattendu? Le côté
expérimental, la relation privilégiée artistes-passants? Le Web est peuplé
de passants virtuels qui ne demandent pas mieux que de se faire offrir un
spectacle...

Je fait appel à vos idées, je suis concepteur Web et j'ai un intérêt
particulier pour le théâtre. J'aimerais arriver à développer une approche
électronique de l'art théâtral. Si les arts visuels ont trouvé une nouvelle
source d'inspiration avec l'avènement du numérique et que la musique se
propage en MP3, qu'en est-il de l'art théâtral?

On peut mentionner 4D art qui utilise les nouvelles technologies dans ses
spectacles.
http://www.4dart.com/

Et bientôt, Urban Dream Capsule, qui occupera les vitrines du magasin La
Baie à Montréal, sera diffusé sur le Web pendant 10 jours, dans le cadre du
Festival du Théâtre des Amériques.
http://www.fta.qc.ca/

Mais la diffusion d'un événement physique sur Internet, est-ce là la seule
voie a prendre pour parler de théâtre numérique. Croyez-vous qu'il est
possible de créer une forme de théâtre (comme la télévision s'est créée son
propre théâtre avec les téléromans) produite entièrement pour Internet et
qui n'existe nulle part ailleurs que sur Internet...

Au plaisir!

STEVE PROULX

Concepteur mediatique
emphase.com - Soyez + pres du Web
steve@emphase.com
tél.: 1 (514) 849-2122

Notre dernier-ne:
Le Theatre d'Aujourd'hui , saison 1999-2000
http://www.emphase.com/tda/