référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00056.html

Re : applaudissements Michel Vaïs

Cher Hervé LOTH,

Selon l'anthropologue Desmond Morris (dans LE ZOO HUMAIN, LE SINGE NU, ou LE
COUPLE NU : je n'ai pas retrouvé la citation exacte), l'origine des
applaudissements est l'étreinte. En applaudissant un héros, on fait le geste
de l'étreindre et de lui tapoter le dos. Il resterait des vestiges de ce
geste archétypal dans la façon dont certaines personnes applaudissent, ou
serrent un bébé dans les bras. Pour ma part, je me demande aussi si la
manière dont les Italiens (et peut-être certains autres Méditerranéens)
saluent de la main n'est pas un vestige du même geste ancien : au lieu
d'ouvrir la main vers l'autre, ils l'ouvrent vers eux-mêmes, pour la
refermer à plusieurs reprises, comme s'ils tapotaient le dos imaginaire
d'une personne qui serait devant eux.

MV.
 Michel Vaïs
 54, avenue Elmwood