référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00022.html

Larvatus prodeo revisited Brigitte & Stéphane

"Tel ces comédiens, qu'on avise par pudeur à cacher leurs visages: c'est ainsi que moi, m'apprêtant à monter sur cette scène du monde où je ne fus jusqu'à présent que spectateur, je m'avance masqué." [d'après Oeuvres de Descartes, Vrin: 1996; t. X, p.213.]
Le Larvatus prodeo aurait été rédigé en janvier 1619 alors que Descartes n'avait que 22 ans. En 1637 toutefois, il allait reprendre dans le Discours de la Méthode quelque chose de cette ancienne note de parcours, puisqu'il écrit (en français, cette fois):

"Et en toutes les neuf années suivantes, Je ne fis autre chose que rouler ça & là dans le monde, tâchant d'y être spectateur plutôt qu'acteur dans toutes les comédies qui s'y jouent." [ibid. t. VI, p.28]
Que Descartes soit demeuré spectateur plutôt qu'acteur, n'est-ce pas tout le contraire de ce que le Larvatus prodeo annonçait? Mais il faut dire que dans l'intérim entre ces deux textes, Descartes avait aussi choisit sa devise: BENE VIXIT, BENE LATUIT ("qui vit bien, se cache bien") [ ibid. t. I, p.286].

S/Z