référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00023.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re : Didascalies Michel Vaïs



Je vous recommande "L'Ecrivain scénique" que j'ai publié aux Presses de
l'Université du Québec en 1978. Il est épuisé, mais on le trouve dans pas
mal de bibliothèques. Il s'agit de la thèse de doctorat de troisième cycle
en études théâtrales que j'ai soutenue en janvier 1974 à l'Université de
Paris 8-Vincennes, sous la direction d'André Veinstein. J'y étudie
principalement la manière dont les auteurs de théâtre français des années
1950 (Genet, Beckett, Weingarten, Ionesco, etc.) tiennent compte des
réalités de la scène, dans leur écriture même, notamment par les
didascalies.

MV
____________________________________________________
 Michel Vaïs
 54, avenue Elmwood
 Outremont, Québec,
 Canada, H2V 2E4
 Tél.: 514 278-5764
 Courriel : mvais@mlink.net
 Fax : 514 982-0711

----------
>De : "Daniel Chouinard" <DCHOUINA@arts.uoguelph.ca>
>À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
>Objet : Re: Didascalies
>Date : Lund 07 juin 1999  06:27
>

>Chers membres de Queatre,
>
>Une de mes etudiantes a entrepris un travail de recherche sur la
>fonction des didascalies dans "le Mariage de Figaro".
>
>J'aimerais savoir s'il existe des etudes sur les "disdascalies". A
>part les indications dans les dictionnaires comme celui de P. Pavis.
>les ouvrages canoniques comme "Le Langage theatral" de Larthomas et
>les opuscules pedagogiques comme celui A. Ubersfeld.
>
>Je vous remercie a l'avance de votre aide.
>
>Daniel Chouinard
>Director
>School of Languages and Literatures
>
>