référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00024.html

Benigni / Walser M / Canard vilain et jaune / Lanzmann Jean-Jacques Delfour

Bonjour

1
Engagé dans la rédaction d'un article de fond sur _La vie est belle_
de R. Benigni, je cherche les références d'une pièce de Martin Walser,
_Schwarzer Schwan_, littéralement le 'cygne noir'. C'est la
psychanalyste A.L. Stern qui l'évoque dans un papier sur Benigni,
_Point de suture_ publié par les _Carnets de l'Ecole de psychanalyse
Sigmund Freud_, n°21-22, Paris, janvier-février 1999.
Quelqu'un connait-il cette pièce? est-elle éditée en allemand,
traduite en français?

Plus généralement, quelqu'un connait-il à quel thème ou à quel
personnage peut bien faire référence une des énigmes de _La vie est
belle_:
"je suis vilain, gras et tout jaune, quand tu m'appelles je fais
quoi-quoi et po-po. J'ai pensé "petit canard", mais non, ce n'est pas
un caneton." Quand Guido confirme : "Si, c'est un caneton", Lessing
répète en colère, et en allemand, même dans la version française :
"Fett, fett, hässlich, häßlich und ganz gelb ! (gras, vilain et tout
jaune). Je ne trouve pas la solution, j'ai essayé de traduire cela en
italien, je ne dors plus et ne mange plus. C'est un vétérinaire de
Vienne qui me l'a envoyé et avant d'avoir trouvé la solution, je ne
peux pas moi lui poser une autre devinette."

Le vétérinaire de Vienne est sans doute Freud. Mais cela ne dit rien
sur la devinette elle-même: peut-être est-ce une piste, peut-être une
impasse. Mais si l'un ou l'une d'entre vous avait une idée?

2
Dans le même ordre d'idée, je voudrais utiliser le texte de Claude
Lanzmann, _La représentation impossible, in _Le monde_, 3 mars 1994;
mais, en cherchant ds mes "archives", je ne mets plus la main dessus.
Quelqu'un l'aurait-il sous la main?

Cordialement

--
Jean-Jacques Delfour