référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00064.html
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Espace theatral (1) Costas Ferris




Il faudrait bien distinguer la problematique de l'espace theatral, en deux
foncions interactives:

1) L'espace de la "salle de theatre" meme, qui pourrait etre:

a) Scene Italienne, spectateur vs spectacle, distiction moi-ca.
b) Amphitheatre Grec, relation nous-eux.
c) Theatre Cyclique, spectacle piege', impasse esoterique.
d) Theatre lineaire, avec deux rangs de spectateurs face a face (Grotowski,
Barba, parfois La Mamma etc.), entree (cote cour) issue (cote jardin) pour
spectateurs et acteurs en meme temps.
e) Espace Unique ("Orlando" de Ronconi), happening alternatif, chaotique et
cosmique (on retrouve peut-etre le principe solve-coagula de l'Alchimie).
f) Depassement du lieu precis, theatre dans la rue ou les places publiques,
theatre dans les usines, emploi de monuments historiques ou culturels
(interieurs ou exterieurs) etc. etc.

2) L'espace du spectacle meme.
En fonction (interactive) de l'espace de la "salle de theatre":

Pour la Scene Italienne, creation de tableaux (de peinture), regle d'or,
eclairages de focalisation du centre d'interet etc. etc.
Pour l'Amphitheatre Grec, "mise en espace" dite geometrique.
Pour le reste, recul de l'interet spatial (visuel), c'est le mouvement
(temps) qui l'emporte.

Costas Ferris