référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-07/msg00029.html

Re : Coups de théâtre Michel Vaïs

J'ai déjà lu quelque part que l'on peut frapper, au choix, 9, 11 ou 13 coups
avec le brigadier (mais toujours un nombre impair : sans doute une de ces
superstitions des gens de théâtre) ; ensuite, bien sûr, les 3 coups
réglementaires. Le nombre total dépend du brouhaha de la salle que l'on veut
dissiper avant le lever du rideau.

Michel Vaïs
54, avenue Elmwood
Outremont