référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-08/msg00010.html

Re: Théâtre et politique carasso

Il m'est arrivé de travailler pendant plusieurs années sur ce que nous appelions du
"théâtre politique", notamment avec Augusto Boal et son "Théâtre de l'Opprimé".
Nous nous sommes trouvés confrontés, au début des années 80, à une très grave crise
qui a fait exploser le groupe.
De ce jour, j'ai compris qu'en vérité, il ne peut exister de "théâtre politique"
dans une société qui ne serait pas, elle-même, "politique", comme il ne peut
exister de théâtre religieux dans une société non-religieuse, pas de théâtre
"social" dans une société sans mouvement social, etc.
La question du "politique" au théâtre, non de la dimension politique que l'on peut
toujours détécter dans n'importe quelle action humaine - donc dans le théâtre
aussi- mais celle de l'efficacité politique (débattre des conditions politiques de
la vie en société, voire agir sur ces conditions), dépend totalement de la relation
que ce théâtre entretient avec la société qui le génère.
A partir de là, toutes les aventures sont possibles, toutes les formes, toutes les
oeuvres, tous les publics.
Mais il n'est pas de théâtre politique "en soi". La même oeuvre peut être très
politique à un endroit, et totalement innofensive ailleurs. Les festivals
internationaux regorgent de ce genre de spectacles qui perdent totalement leur sens
en étant transplantés.
Disons que "le théâtre politique" n'existe pas, mais qu'il peut exister bien des
manières politiques de faire du théâtre.
Y compris du théâtre "politique".
Bel été.
Jean-Gabriel Carasso