référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-08/msg00013.html

Re: Relation Personnage/acteur Serge Ouaknine

Bonjour,
Brièvement je vous donne une piste: tous les personnages des trois pieces
citées vivent une coupure entre le corps et la parole. Le discours est un
"logos" detaché" du corps et donc du monde de la forme qui semble, elle ,
fonctionner "encore" de manièrer autonome. D'où par divers startégie
d'écritures, ces auteur smettent en place une forme de mise en abyme  de la
présence "réelle" ( nostalgie de la totalité ou de la globalité) par un une
mise en défaux de toute possible présence :
1) Soit par le langage désuet ( dit absurde)
2) Soit par un monde d'objets, témoin de la vacuité du discours plavcé en
dehors  de lui.

L'espace dans ces 3 pieces est un ainsi un non lieu vide ou le contenant
place en situation d'étrangeté la tentation d'un contenu.
Prenz tous ces concepts  et faites les jouer en refard des mots, des
relations, des situations, des objets etc pour savoir de quelle façon  ils
font sens ou non sens.
amitié
Serge

>J'ai deux deux questions a lancer et je les accompagne d'un grand merci
>anticipe:
>1.Quelcun sait peut-etre  si le livre de Patrice Pavis "l'Etat de recherche
>actuelle du theatre" ( " The State of Current Theatre Research")est parru et
>quand, eventuellement la localisation dans une bibliotheque? J'ai lu le
>premier
>chapitre dans la revue "semitique appliquee mais ce qui m'interesse - sa
>theorie de vecteurs- constitue l'objet d'un autre chapitre;
>2.Je cherche une methode d'analyse pour le theatre existentialiste( trois
> [...]

  Serge Ouaknine
  Montreal (Quebec) Canada
  Email :  r34424@er.uqam.ca
 La plage ne saura jamais le destin du sable passager.