référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-09/msg00003.html

Théâtre et désert Diane Kolin

Bonjour à tous.

A propos du théâtre et son rapport au désert, j'ai posé
la question sur mon forum, et voici déjà une réponse :

--------------

En matière de désert et de théâtre, il y a les démarches
qui sont nées de la source : celles des nomades, qui se
réunissent devant les grandes places des villes du désert
(marocain, tunisien, algérien) ou dans les souks. Ils se
posent là, et commencent à raconter une histoire. C'est de

la tradition orale à l'état pur, avec des pauses musicales.

Les gens sont attirés par les mots et la musique, se
regroupent et forment ce que l'on appelle une "halla" (à
revérifier, ma mémoire est incertaine). Ce terme signifie
cercle. Le conteur rapporte alors une histoire d'esclaves,

de sultan, de gazelle, etc, et lorsque l'histoire atteint
son climax, lorsque tous restent bouche bée et attendent la

suite avec impatience, le conteur se lève et fait passer le

chapeau. S'il estime que les piécettes récoltées suffisent,

il poursuit son histoire.
De la même façon, dans le cadre du temps au Maroc à Paris,

l'IMA (institut du monde arabe) recevra en octobre un
conteur hors du commun : un juif mulsuman, qui chante des
lais anciens dans les deux langues, mélant les phrases les

unes aux autres et changeant de langue à chaque
respiration.
Je l'ai vu cet été à la maison du off. Il nous a expliqué
que cet art appartient à la tradition et qu'il fait ce
qu'il appelle de la "broderie". Si cela vous intéresse, je

rechercherai le nom de ce grand monsieur, et vous donnerai

plus d'infos sur sa représentation. Il me semble qu'il va
même faire une conférence sur le théâtre et le désert à
l'IMA...
Autre désert : la compagnie du Footsbarn qui est parti en
Afrique, sur les pistes, pour préparer son nouveau
spectacle.

Voilà. Si j'ai d'autres réponses, je vous les
transmettrai.
A bientôt.

Diane Kolin
Etudiante à l'Institut d'Etudes Théâtrales
Sorbonne-Paris

Boîte aux lettres - Caramail - http://www.caramail.com