référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-09/msg00013.html

Theatre et insertion sociale jillmacd

At 06:57 AM 9/9/99 PDT, you wrote:
>bonjour à tous
>De plus en plus de groupes proposes aujourd'hui des ateliers de theatre pour
>des jeunes déliquants (14-25 an) en rupture avec la société et l'éducation.
>Quel approche du theatre devons-nous proposer à ses jeunes sachant à peine
>lire et ecrire, et plus habitué à la violence qu'au dialogue?
>

>Pourriez-vous me fournir une bibliographie relative aux expériences menées
>avec ses types de groupes sociaux.
>
>Quels approches fonctionnent et pourquoi?
>
>Quels approches sont au contraire en echec et pourquoi?
>
>Merci à tous
> [...]

CHER THIERRY,

J'UTILISE DES TECHNIQUES THEATRALES DANS MON TRAVAIL AVEC DES SERVICES
SOCIAUX, LA SANTE PUBLIQUE, DES MILITANTS COMMUNAUTAIRES, ET DES AGENCES DE
DEVELOPPEMNT INTERNATIONAUX.

POUR MOI, LES SEULES METHODES QUI MARCHENT SONT INTERACTIVES, EN CHEF DE
FILE LE THEATRE D'OPPRIME ELABORE DANS LES LIVRES D'AUGUSTO BOAL.
VOIR AUSSI UN LIVRE QUE J'AI CO-DIRIGE AVEC P. STANLEY YODER,
'CONTAMINATING THEATRE', UNE ANTHOLOGIE QUI EXPLIQUE ET CRITIQUE LE THEATRE
A VOCATION SOCIALE ET QUI PARLE 9PARMI D'AUTRES SUJETS) D'EXPERIENCES AVEC
DES JEUNES AUX U.S.

AU PLAISIR DE VOTRE REPONSE,

JILL