référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-09/msg00015.html

Re: Theatre et insertion sociale serge ouaknine

>bonjour ý tous
>De plus en plus de groupes proposes aujourd'hui des ateliers de theatre pour
>des jeunes dÈliquants (14-25 an) en rupture avec la sociÈtÈ et l'Èducation.
>Quel approche du theatre devons-nous proposer ý ses jeunes sachant ý peine
>lire et ecrire, et plus habituÈ ý la violence qu'au dialogue?
>Quels approches fonctionnent et pourquoi?Bonsoir

Bonsoir,
L'auteur et poète metteur en scène Armand Gatti fut l'un des premiers à
avoir agir sur le terrain sociale de la délinquance.  Il a écrit et dirigé
un spectacle avec des délinquants (et repris de justice en liberté
conditionnelle) en 1992,  au Festival d'Avignon. "Moise", joué dans le
Musée des antiquités, non loin de la Place de l'Horloge, offrait pour  les
membres de cette troupe provisoire,  la figure exemplaire de la révolte de
Moise face à Pharaon. De la négation de toute autorité à la quête de la Loi
qui permette la consensus d'une tribu. Sa démarche figure dans une des
publications d'Armand Gatti: "" La parole errante"" et qui est publié , je
crois biens, à Toulouse.
Je n'ai pas eu le temps de mesurer l'impact effectif de cette démarche sur
ces délinquants.  Ils manquaient, selon moi,  des outils performatifs pour
aller au-delà du message littéral.

Je signale que face à cette question Grotowski soutenait que seule, une
très intense discipline technique peut faire passer un délinquent  à la
plus haute création. Je ne dévoile aucun secret , ni ne trahit aucune vie
privée - puisque que leurs auteurs l'ont déjà publiquement exposé -  mais,
feu Ryszard Cieslak , le plus grand acteur de Grotowski et, sans doute, la
figure la plus exemplaire de notre époque, passa de la délinquance au
théâtre et Grotowski lui donna toute ses chances lorsqu'au cours d'une
répétition de Faust, Cieslak détruisit tout de décor avec une énergie aussi
métodique que diabolique....
Par ailleurs, Iben, une des plus prodigieuses actrice de Barba, raconte
qu'elle commença par être toxicomane et que c'est la _
discipline_organique_ du Théâtre Laboratoire d'Olstebro qui l'a sevré....
Bien à vous,
Serge

Serge Ouaknine
Montreal  (Quebec) Canada