référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-09/msg00036.html

Les actrices francaises pjg15

Je voudrais repondre a la question d'Eve regardant Corneille et le status
de l'actrice au 17ieme.
	Dans sa comedie Melite, la role de la nourrice etait tenu par un
tel Alizon, membre du troupe de Montdory, recemment installe au theatre
de Marais, a 'impasse de Bourgogne.   Alizon tenait regulierement les
roles feminines, tels les vieilles et les nourrices, suivant la pratique
non seulement imposee par l'eglises, mais aussi  selon les convention de
l'opera italien (commencant davec Monteverdi), ou la nourrice ("la nutrice")
etait donne a une voix
masculine, notamment une voix de tenor (et presque jamais a un castrat!).
	Or,  Corneille n'aimait tant cette nourrice jouait sous un masque
et il creait alors une nouvelle espece de role, "la suivant" qui etait
unejeune femme sans fortune.  Maline, rusee, mais frustree socialement,
elle devait cede son amant a l'heritiere plus riche.  On la trouvera a
partir de "La galerie du palais" et elle acheve sa perfections dans "La
Suivante" :  Amaranthe, tenue par l'incomparablle la Villiers.

J'espere que ces informations vous aideront.

Peter Glidden