référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-10/msg00019.html

Re : Eskabel Michel Vaïs

À Marie-Andrée Brault,

J'ai vu tous les spectacles de l'Eskabel, de 1974 à...1999 (Les Troyennes).
Comme Ouaknine, je me souviens bien qu'on utilisait toutes sortes de
bricoles en guise d'éclairage, notamment des lampes de poche (dans <Chambre
noire pour demi-voyant>, notamment : voir Jeu 14, 1980,1), mais pas qu'on
ait donné des lampes de poche aux spectateurs, comme l'a fait le Théâtre
expérimental de Montréal (ancêtre du Nouveau Théâtre expérimental) pour
<Lumière s'il vous plaît>, en 1976.

Mais les personnes les mieux placées pour répondre avec précision à cette
question sont Alvina Ruprecht, qui a fait son doctorat à Ottawa sur
l'Eskabel (mais qui n'a vu que le dernier spectacle de la compagnie, il y a
dix ans, avant la relance à Trois-Rivières en 1998-1999) :
aruprecht@css.carleton.ca

...ou encore Jacques Crête lui-même. On peut lui écrire à Trois-Rivières par
l'entremise de son collaborateur, le photographe Gaston Rivard
<rivg@globetrotter.net>

Bonne chance.
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood