référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-10/msg00022.html

Re: La compagnie du Mardi mari-jose plouffe

-----Message d'origine-----
De : Anne-Caroline d'ARNAUDY <arnaudy@wanadoo.fr>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Date : 13 octobre, 1999 17:46
Objet : La compagnie du Mardi

>Depuis quelques mois, j'"écoute" vos commentaires, réflexions, questions et
>réponses, sans trop participer (un peu sur Descartes...).
>Aujourd'hui, je vous annonce la participation de ma compagnie du Mardi à
>une rencontre artistique au Musée des Beaux Arts de Bordeaux.
>Cette compagnie théâtrale a la particularité d'être composée exclusivement
>de non-voyants. Elle existe depuis septembre 1996 et se produit
>régulièrement. J'en suis la directrice artistique et le metteur en scène.
>Nous serions intéresses de savoir s'il existe une autre compagnie du genre
> [...]

Bonjour,
Il existe au Québec quelques centres d'arts pour les personnes ayant des
besoins spécifiques.  Je suis metteur en scène au Centre d'accès aux arts La
Fenêtre, à Trois-Rivières.  J'ai travaillé avec des personnes sourdes, des
traumatisés-crâniens, des gens vivant avec des problèmes de santé mentale...
mais pas avec des personnes aveugles.  J'ai participé à la coordination du
1er Colloque québécois pour l'accès aux arts des personnes handicapées,  sur
les 80 représentants, aucun ne provenait de troupes de théâtre regroupant
des personnes aveugles.  Je sais qu'à Sherbrooke, une des actrices de la
troupe Nouitou est aveugle, les autres acteurs ont un handicap différents.
Je sais, qu'à Montréal, au début des années 90, une chorégraphe a présenté
un spectacle avec des danseuses aveugles.

Marie-Josée Plouffe