référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-10/msg00024.html

Videos de theatre d'avant Moliere BOURASSA ANDRE G

Re-bonjour Kathy!
J'envoie ce nmot à tout le groupe, qui semble n'avoir pas reçu votre
question, au cas où quelques membres songeraient à vous donner d'autres
idées de vidéos pour la période qui vous intéresse.
Dans mes cours d'histoire du théâtre, pour la période française d'avant
Molière, je fais(ais) voir une scène du début du film Les _Visiiiteurs du
soir_ (les amuseurs publics du banquet) et du _Retour de Martinguerre_
(pour la reconstitution historique et la scène de carnaval), de même que
trois scènes du début du film _Molière_ (scène de carnaval, scène de
Commedia et scène à la manière de l'Hôtel de Bourgogne). Il y a aussi une
scène de dérision de l'Hôtel de Bourgogne au début du _Cyrano de Bergerac_
(encore Depardieu!). Pour ce qui est de l'"énergie" du théâtre médiéval,
je fais(ais) voir le troisième tableau de _Kwaidan_ (scène où un jeune
moine japonais récite une épopée accompagnée d'une musique de corde et où
les spectateurs voient se dresser devant eux les batailles médiévales
évoquées par le récit. Je faios(ais)  aussi voir quelques scènes de cet
étrange Lancelot (Rohmer?) où les chevaliers circulent à cheval dans un
studio de télé couvert de sable et d'arbres en aluminium (question de voir
que le Moyen-Âge peut porter à plusieurs interprétations). Ces multiples
extraits supposent évidemment un montage préalable.
Mon expérieuce est que les reconstitutions historiques présentées dans les
séries toutes faites sont rarement bonnes, plutôt ennuyeuses: déclamées,
figées, complètement coincées dans un texte qui paralyse ou lieu
d'insuffler la vie.
Amicalement, André.