référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-10/msg00054.html

Un de nos auteurs à l'honneur Emile Lansman

Bonjour !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la pièce "D'Avila", de René
Gingras, que nous venons de publier en juin dernier et qui figure dans le
coffret "Théâtre québécois contemporain 2" est en nomination pour les Prix
Littéraires du Gouverneur Général 1999. Elle sera mise en vente au Québec
le 2 novembre.

Pour en savoir un peu plus....

L'auteur

René Gingras, né en 1954 à Québec, est diplomé en interprétation de l'Ecole
Nationale de Théâtre du Canada. De 1979 à 1983, il a joué dans différentes
compagnies montréalaises - ce qui lui a valu de participer à plusieurs
tournées internationales - et a fait quelques incursions sur les plateaux
de cinéma et de télévision.

En 1993, il a reçu une première fois le Prix du Gouverneur Général du
Canada pour sa première pièce "Syncope". Outre sa propre production
dramatique, on lui doit également une quinzaine de traductions de
dramaturges anglo-saxons et russes.

Il a bénéficié de plusieurs bourses d'écriture et a notamment été en
résidence au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal et à la Chartreuse de
Villeneuve-lez-Avignon.

Il enseigne depuis 1988 à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, dont il a
été titulaire de la section d'écriture dramatique. Il a présidé le Centre
des Auteurs Dramatiques (CEAD) en 1991 et 1992.

On lui doit, pour le théâtre :
	- Syncope. Léméac, 1983
	- Le facteur réalité. Léméac, 1985
	- La compagnie des animaux
	- L'enfant fondateur. Première impression, 1991
	- D'Avila. Lansman, 1999
	- Jacynthe, de Laval. Lansman, 1999 (à paraître)

La pièce

L'Espagne du XVIe siècle. La "Reconquista", la Grande Armada et la
"Conquête des Indes". Un siècle d'or, le dernier. Pourtant, sous
l'éclatante façade, l'édifice se lézarde. Car c'est aussi le règne de
l'Inquisition, des hérésies.

En ces temps d'intolérance, écrire dans la langue vulgaire, c'est déjà
pratiquement signer son arrêt de mort. Que dire alors de cette femme - une
religieuse - qui embarrasse le Pouvoir et l'Eglise : son Libro de la Vida
va jusqu'à décrire, de manière quasi charnelle, son amour pour Dieu...

En convoquant les personnages qui ont compté dans sa vie, rejoints - de
manière apparemment incongrue - par Don Quichotte à la recherche d'un
auteur, René Gingras jette un regard passionné et critique sur la
personnalité ambigue de Thérèse D'Avila, dont le nom à lui seul déclenche
les passions mystiques depuis des siècles.

Un court extrait

====================================

Ana : Je... je cours chercher les feuillets qui manquent. Mais pourquoi
m'avoir fait lire cela, à moi ? Vous êtes entourée de vieilles et doctes
peaux. Vous avez une prieure, vous avez un confesseur...

Thérèse : J'ai écrit comme on torture : froidement. Je voulais qu'au moins
une fois, on me lise avec le coeur...

Ana : Vous avez des consoeurs.

Thérèse : ...avec l'âge du coeur !
(Silence)

Ana : Vous êtes bien avancée.

Thérèse : Je suis heureuse que tu m'aies lue. Souris ; ne perds pas ton
sourire...

Ana : Et d'abord, comment voulez- vous qu'on décrète que vous êtes en proie
aux ruses de l'Enfer ?

Thérèse : Parce que tu ne le crains pas un instant, toi ?

Ana : On ne peut pas souffrir ce que vous souffrez, en être saisi de
bonheur, et que ce soit mal !

Bon vent à ce texte original qui attend encore d'être créé.

                      ~\\|//~
                      \ ^ ^ /
                     (\ Q Q /)
   +--------------o000//(_)\\000o----------------+
   !     Emile Lansman        Editions Lansman   !
   !                                             !
   !           Promotion Théâtre Asbl            !
   !      Centre des Ecritures Dramatiques       !
   !             Wallonie-Bruxelles              !
   ! 63 rue Royale à B-7141 Carnieres/Morlanwelz !
   ! Tel +32.64.44.75.11 - Fax : +32.64.44.31.02 !
   !        http://www.gate71.be/~lansman        !
   !         lansman.promthea@gate71.be          !