référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-11/msg00030.html

Prolkogue et epilogue Nicholas Pesant

Bonjour,

J'entreprends l'écriture d'un roman et j'avais l'intention de débuter
l'histoire par un personnage qui annonce l'histoire, n'intervient pas
du tout DURANT l'histoire pour finalement revenir après l'histoire
pour conclure. Cela équivaut au procédé qu'utilisait beaucoup
Shakespeare. Je me suis permis de vous écrire afin de vous demander
des informations à propos de ce personnage: y a-t-il un nom pour le
décrire? y a-t-il un nom pour décrire sa fonction ou le procédé
qu'utilise l'auteur en se servant d'un tel personnage? Qui d'autres
(et dans quels courants ca s'inscrit) outre Shakespeare avaient
recours à de tels personnages "annonceurs/narrateurs"?

Je m'y connais peu par rapport à l'étude du théâtre. J'apprécierais
beaucoup si vous pouviez me donner quelques renseignements, voire
quelques pistes pour m'aider à orienter ma recherche. Mon intention
en vous demandant ceci est d'utiliser ce procédé à fond.
C'est-à-dire, juste pour vous donner un exemple, s'il s'avérait que
Shakespeare était le pionnier dans l'utilisation d'un tel personnage
qui présente l'histoire et n'y apparait à peine, alors j'aimerais
ajouter à mon histoire des références pertinentes à Shakespeare.
Autrement dit, j'essaie d'éviter la gratuité et de donner du sens à
ce que je tente de raconter. J'insiste sur "j'essaie"!!!

Je vous remercie beaucoup pour votre attention.

Nicholas Pesant.