référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-11/msg00031.html

Prologue et epilogue l didier plassard

Bonjour,

si mes souvenirs sont exacts, ce personnage est souvent appelé "Le
Prologue" dans les textes de Shakespeare. Parmi les autres exemples, il
y a surtout celui de "l'Annoncier" dans Le Soulier de satin de Claudel,
ou du "Dompteur" dans L'Esprit de la terre (= Loulou) de Franz Wedekind.
Dans la tragédie grecque, ce peut être soit le prologue avec les dieux,
soit le choeur qui accomplit cette fonction. Je ne crois pas qu'il
existe un terme générique, au théâtre, pour désigner ce procédé. En
termes de critique universitaire, on aura généralement recours à la
typologie de Gérard Genette : un narrateur qui ne participe pas à
l'action sera appelé extra-diégétique (= extérieur à la diégésis :
l'intrigue racontée). Mais l'intérêt du procédé que vous envisagez est
effectivement de lui donner une forme théâtrale (et aussi
cinématographique, car ce procédé n'est pas rare non plus au cinéma : je
pense par exemple à Sacha Guitry).

Bon travail, en tout cas!

Cordialement à vous

Didier Plassard