référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-11/msg00032.html

Prologue et epilogue Costas Ferris

L'histoire du "narrateur", "conteur", "raconteur" ou "presentateur" (etc.
etc.), dans le theatre, est tres riche. A partir du theatre ancien jusqu'au
plus moderne. Du chanteur-raconteur, Homere ou Fimius, le Cantastorie
Sicilien, ou le Cantor Juif et le Psalte Grec, en passant par le choeur du
drame Grec, au Pagkiacio de la Commedia del Arte, etc, etc. De la
multiplication de ces personages, a l'identification du "commentateur" a un
ou plusieurs personages de l'oeuvre.

Or, ce que je trouve plus interessant, est ce que j'appele "la transaxion"
(changement d'axe) du rapport personage vs personage, au rapport
comedien/spevtateur (ce que j'appele "rapport direct"). Deja, dans le
premier cas (personage vs personage) on observe ce qu'on appele un
"spectacle", c'est a dire un champs clos, un "ca" vis-a-vis du "moi" ou
"nous", qu'elque-chose qui se passe "en dehors". Dan le deuxieme cas
(comedien vs spectateur) le sens du "peraonage" disparait, et on se
retrouve dans un espace unique et unifiant, ou on a une conscience claire
"qu'on assiste a une representation". Dans ce cas, cette representation
n'est plus un spectacle, mais devient un evenement de participation. De la,
un seul pas nous separe de l'"evenement vecu" (dromenon en grec) des
ceremonies traditionnelles des "marcheurs sur le feu" ou de l'extase
collective.

Une transaxion a un deuxieme niveau, est la "transaxion interieure". C'est
la transaxion temporelle, ce que dans le cinema on appele "Flash Back" ou
"Flash Forward", ou parfois aux apparitions de phantomes ("Perses",
"Hamlet" etc.) et autres creatures imaginaires. La transposition du "Flash
Back" cinematographique au theatre, a eu son application formidable dans la
"Mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller. Mais ce qu'esi surprenant -et
genial-, c'est que Laszlo Benedeck, dans sa "re-transposition" de cette
piece dans le cinema, n'a pas voulu retrouver les cliches
cinematographiques du retour en arriere (fondu enchaine etc.) mais il a
adopte l'unite de l'espace theatrale, en ouvrant au cinema des nouvelles
structures narratives extraordinaires.

En ce qui concerne la structure et l'alternance des narrations et de
l'action, d'un axe a l'autre et d'un niveau temporel a l'autre, je trouve
que le chef d'oeuvre n'est pas une piece de theatre: C'est "Symposium" (Le
Banquet) de Platon.

(Serge, je suis la, je t'ecrirai demain).

Costas Ferris