référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-11/msg00033.html

Prologue et epilogue Noele Racine

 Bonsoir à vous,

je tenterai de vous répondre avec mes modestes connaissances en la
matière

Bien, à vous,
Noële Racine

>  y a-t-il un nom pour le décrire?

oui : le personnage protactique

> y a-t-il un nom pour décrire sa fonction ou le procédé
> qu'utilise l'auteur en se servant d'un tel personnage?

en utilisant ce personnage l'auteur expose la situation initiale : il
s'agit de" l'exposition" quand elle est interne à l'histoire et il s'agit
d'un prologue, quant elle est externe à l'histoire

> Qui d'autres
> (et dans quels courants ca s'inscrit) outre Shakespeare avaient
> recours à de tels personnages "annonceurs/narrateurs"?

Pour le prologueLa plupart des tragiques grecques : Eschyle, Sophocle et
Euripide, entres autres.Brecht, dans _Grand peur et misère au temps du
IIIe Reich_, entres autres.
Des dramaturges québécois contemporains aussi.

Pour l'exposition : tout le théâtre classique français du XVIIè siècle
(Racine, Corneille, etc.)

> Je m'y connais peu par rapport à l'étude du théâtre. J'apprécierais
> beaucoup si vous pouviez me donner quelques renseignements, voire
> quelques pistes pour m'aider à orienter ma recherche. Mon intention
> en vous demandant ceci est d'utiliser ce procédé à fond.

Sur le prologue, vous pouvez lire la critique littéraire portant sur le
théâtre grec d'Eschyle à Euripide : on y décrit les parties de la
tragédie antique avec, entre autres choses, des commentaires, sur le
prologue. Les titres abondent et les critiques aussi. Chacu  apporte des
renseignements différents et intéressants.