référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-11/msg00089.html
     Chronologie       
     Conversation       

Quelles tendances pour un théâtre d'aujourd'hui Jean BOJKO



Chers amis,
 
Merci pour toutes les remarques, les réflexions, les apports critiques...
 
Beaucoup de liens à la littérature et aux auteurs dans les messages.
 
Après avoir mis en scène 12 décrochés salariés volontairement comme artistes nous avons mis en représentation ce que nous avons appelé "Création pour une ouverture vraie" une série de témoignages, d'actes théatraux ( destinés non plus seulement à des spectateurs installés dans une salle) dans tout l'espace de la cité ( espaces administratifs : mise en scène des dossiers et des rencontres administratives avec témoins- public / espaces médiatiques/ salles conventionnelles, supports d'expression )
 
Ainsi nous expérimentons l'hypothèse suivante: le théâtre existe à partir du moment même où commence l'engagement dans l'opération théâtrale sur un thème donné. C'est là le point de départ de la mise en scène , de la mise en jeu et de la mise en représentation. Le terme théâtre englobe l'ensemble de l'opération. Ainsi nous disons que notre dernière pièce se joue depuis plus d'un an sans interruption et qu'elle prend des formes diverses telles que la réalisation d'un CD intitulé "Chansons riches des pauvres d'aujourd'hui" .
 
Nous essayons de bousculer les éléments mêmes du théâtre en maintenant ce qui le défénit fondamentalement c'est à dire : ESPACE + JEU+ TEMPS.
Aujoud'hui jusqu'où peut-on pousser ces éléments? Qu'est-ce qu'un espace de représentation avec les technologies nouvelles de communication? Que peut-on nommer public à un moment où il suffit d'appuyer sur un bouton pour être en relation avec le monde? Reste la présence de l'être vivant en direct avec une perception immédiate?
Sans remettre en cause les fondamentaux du langage théâtral il semble qu'aujourd'hui il puisse prendre des formes et occuper des espaces insoupconnés jusqu'alors. A une époque où les découvertes récentes en matière de communication et de perception influent fortement les autres modes d'expression qu'en est-il du théâtre?
Nous mettons en place actuellement une nouvelle pièce intitulée " EMBLAVER LE CHAMP DES POSSIBLES" sur l'ensemble du département de la Nièvre. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter notre site
 
http://perso.wanadoo.fr/abri.culturel.n1/
 
Merci de nous signaler toutes les expériences menées sur une redéfinition des éléments du théâtre à l'aune des nos jours.
Bien à tous
 
Jean Bojko