référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-12/msg00015.html

Othello et le pere Jean-Jacques Delfour

Chers amis,

Je travaille sur la jalousie (de manière accessoire car dans un cadre plus
large, celui de la signification éthique de la différence des sexes). Je
crois avoir lu quelque part - mais où? - ou en tout cas compris (fait
l'hypothèse plus exactement) que Othello conçoit une certaine jalousie pour
Desdémone, d'une certaine manière, sur l'instigation de son beau-père qui
dit (où?) quelque chose comme "tu ne peux pas faire confiance à une femme
qui…" la suite manque; ou même peut-être une phrase du genre: "cette femme
[sa fille] a bien trahi une fois [sous-entendu en se mariant], alors
pourquoi pas une 2e fois"?. Tout se passant comme si la jalousie criminelle
puisait sinon sa source son occasion dans un sentiment incestueux
paternel...
Je ne retrouve pas ce passage dans la pièce de Shakespeare ni non plus une
éventuelle source.
Ai-je rêvé ? Confonds-je avec une autre pièce ? Impossible de me souvenir.
Quelqu'un qui aurait lu récemment la pièce peut-il me renseigner ?
Cordialement
Jean-Jacques Delfour

--
Jean-Jacques Delfour