référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-01/msg00037.html

iconographie theatrale en cd rom Sandra Pietrini

Bonjour à tous!
depuis longtemps nous travaillons à un projet fou: un repertoire informatisé d'images théatrales, dès origines au XX siècle. Le data-base (Dionysos) contient à présent plus de 10.000 items, chacun avec son fichier de donnés artistiques et théatrales. Le travaille est commencé ici, chez le Département d'Histoire des Arts et du Spectacle de Florence (Italy), mais avec la collaboration d'autres Universités.

A cause de l'enorme quantité de bytes, il n'est pas encore possible de rendre Dionysos consultable par Internet, mais nous avons publié un cd rom avec une choix exemplaire d'images (environ 1.500). On peut interroger le répertoire par mot clé ou simple, croiser les recherches (i.e. France et XVIII siècle; gravure et commedia dell'arte), voir par technique, typologie, fonction du document (croquis, portrait...) etc.
Le cd rom a été publié par le "Centro Didattico-Televisivo" de Florence (fax 0039/055433475, e-mail: AV-Service@cdt.unifi.it).

Dans la meme collection de cd rom vient d'apparaitre un essai hypertextuel sur l'iconographie des jongleurs, avec environ 400 images (Sandra Pietrini, I giullari nella vita e nell'immaginario medievali)

Si quelqu'un est interessé ou veut en savoir davantage,
peut s'adresser à l'editeur ou m'envoyer une e-mail, et je lui donnerai tous les renseignements que je peut. Et s'il y a des nouvelles sur l'iconographie théatrale, s'il vous plait, tenez-nous au courant!

Merci pour votre attention

sandra pietrini

Sandra Pietrini, Ph.D.
via Arnolfo 56 - 50121 - Firenze