référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-02/msg00024.html

Abraham / Theatre des morts Jean-Jacques Delfour

Bonjour,

1/
Qlq'un a demandé je crois des références sur Abraham et Isaac.
Voici les suivantes, plutôt philo que théâtre.
J'y travaille personnellement (pour un article sur la filiation et le désir
familial de tuer).
En espérant que ces références vous seront utiles.
Cordialement

Abraham Bibliographie

LaCocque, chap. "Tu ne commettras pas de meurtre" (en particulier p.
133-136) et le commentaire complémentaire de Ricœur, in Ricœur-LaCocque,
_Penser la Bible_, au Seuil, mai 1998.
Kierkegaard, _Crainte et tremblement_, 1843, trad. P.-H. Tisseau, Aubier,
1984.
Derrida, _Donner la mort_. Ed. Galilée, 1999.
Dans Raphaël Draï, _Identité juive, identité humaine_, éd. Armand Colin,
1995, pp. 73 sq. et p. 77 sq.
_Mémoire et histoire. Données et débats_, Colloque des intellectuels
juifs), éd. Denoël, 1986, un texte de Henri Atlan, _La mémoire du rite :
métaphore et fécondation_, pp. 29-49.
Marie Balmary, _Le sacrifice interdit_, Grasset  - surtout p.181 sq.
Shmuel Trigano, P_hilosophie de la loi. L'origine de la politique dans la
tora,_ éd. du Cerf, 1991.
Auerbach, Mimesis, Gallimard.
Gilles Bernheim, _la leçon biblique_, in _Mémoire et Histoire, Colloque des
intellectuels juifs_, Denoël, 1986, pp. 13-26.
Marc Faessler, _Le sujet du sacrifice_, dans _La terre et le souffle.
Rencontre autour de Claude Vigée_, Colloque de Cerisy, éd. Albin Michel,
1992, pp. 240-252.

Au sujet de l'aquéda (la ligature) :

Shmuel Trigano, _Le récit de la disparue_, Gallimard, 1977, passim.
David Banon, _Résistance du visage et renoncement au sacrifice_, dans
Emmanuel Levinas, _Cahier de l'Herne_, (Livre de poche, biblio, essais),
pp. 461-474.
Catherine Chalier, _Les matriarches_, Cerf, 1991, (sur Sarah, pp. 17-78 et
donc aussi sur la ligature).
Claude Vigée, _Moisson de Canaan_, éd. Flammarion, 1967, ("L'objet du
sacrifice", pp. 295-316) ;
Claude Vigée, _Le parfum et la cendre_, éd. Grasset, 1984, pp. 360-380.

2/

Je cherche urgemment des références de pièces de théâtre qui mettent en
scène des morts qui parlent, etc.
A part _Huis clos_ et _La mastication des morts_ de Kermann (créé à
Avignon, Chartreuse, l'été dernier), pas grand chose d'autre ne me vient
tout de suite à l'esprit. Les membres de la listes peuvent-ils complèter
ces maigres indications?
Synthèse in fine.
Merci d'avance.
Cordialement