référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-02/msg00036.html

Theatre yiddish? BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Le professeur Jean-Marc Larrue et moi avons fait état, dans _Les Nuits de
la 'Main"_, de l'importance du théâtre yiddish à Montréal. Jean-Marc est
revenu par la suite sur le sujet dans _Le Monument inattendu_. Je serais
porté à croire que, pour Mansdorf (dont je ne me souviens pas avoir vu
le nom au cours de nos recherches), il faille regarder du côté du théâtre
yiddish, très présent et actif à New York et à Montréal pendant plus d'un
demi-diècle, plutôt que du côté du théâtre anglophone. On trouvera de la
documentation sur le théâtre yiddish aux archives du Congrès juif
canadien, à Montréal. Nous avons la chance qu'un historien, David Rome,
ait traduit de larges extraits des journaux yiddish montréalais où on
trouve sur le théâtre des informations qu'on ne trouve pas dans les
journaux francophones ou anglophones de l'époque. Les traductions de Rome
sont conservées et parfois même éditées par le Congrès juif canadien.
Cordialement, André G. Bourassa.