From: BOURASSA ANDRE G <bourassa.andre_g@uqam.ca>
To: Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Cc: poste@er.uqam.ca
Subject: Queatre: nouveau moderateur
Date: 21 March 2000 18:47

Cher amis,
Il y a cinqq ans et quatre mois aujourd'hui que Quéâtre est à votre
disposition et il y aura ainq ans le 1er mai que "Théâtrales" est en
ligne. Pour Quéâtre, l'heure est malheureusement venue pour moi d'en
laisser la gestion quotidienne à quelqu'un d'autre. J'en demeure pour
l'instant "propriétaire", comme on dit dans le jargon, mais des problèmes
de dégénérescence rétiennienne prématurée, que je trompais jusqu'à
maintenant en utilisant des écrans de plus en plus grands, sont venus à
bout de mes possibilités. Je n'étais tout de même pas pour passer à
l'écran mural!
Sous peu, ce sera mon collègue et ami Serge OPuaknine qui prendra la
relève pour quelques mois, d'ici à son départ en sabbatique. Par la suite,
on verra qui prendra la relève.
J'ai mis Quéâtre sur pied pour donner un forum en français qui soit
parallèle aux nombreux forums de langue anglaise, et rcontribuer ainsi à
rattraper un certain retard technologique. Nous sommes actuellement 550.
Il y a un petit va-et-vient, mais un noyau dur qui semble se situer
au-de;à des 500 membres, de 40 pays. Malgré quelques intervention pargois
trop ponctuelles et certains détournements plus ou moins volontaires des
propos annoncés, il m'a semblé que certains liens commençaient à se tisser
entre chercueurs, étudiants de cycles supérieurs et créateurs. À tel
p'oint que l'un de vous, Jean-Jacques Delfour, songe à créer un site où
seraient répertoriées les titres de conférences de nos membres. C'est une
idée formidable, qui relève d'un grand débouement.
Plusieurs d'entre vous avez adhéré à Quéâtre sur invitation (et parfois un
peu de pression) de ma part. J'espère que vous y avez trouvé jusqu'à
maintenant un intérêt certain. Quant à moi, vous comprendrez que je dois
consacrer ce qui me rexte ee vision à mes tâches professorales au
Département de théâtre de l'UQÀM. Je remercie d'ailleurs mes collègues du
Département d'avoir consenti à ce que mon travail pour Quéâtre soit compté
comme une partie de ma tâche... qui fut agréable. Le vais garder la
codirection de "Théâtrales" aussi longtemps que je pourrai. Je vous invite
à jeter un coup-d-¦il à la chronologie que je viens d'illustrer:
<http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/chronologie/chrono0.htm>
Amitiés, André G. Bourassa
P.S.: Je reste inscrit à la liste, bien sûr, mais vous serez compréhensifs
si je multiplie de plus en plus les coquilles.