référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-03/msg00069.html

Colloque :Théâtres interdits et secrets Isabelle Martin

L'Université de Haifa ainsi que la société d'Etudes de Recherches Théâtrales en Israël que nous venons de fonder organise le 4 et 5 juin 2001 un colloque international sur le thème "Théâtres interdits et théâtres secrets".
De tous temps les pouvoirs et les institutions ont tenté de contrôler le théâtre. Sur des critères moraux, politiques, religieux; idéologiques, leurs agents ou le législateur se sont abrités derrière les censeurs pour interdire certains spectacles. De cette répression naissent les théâtres clandestins. Ils se sont enterrés pour exprimer des idées qui vont de la libération sexuelle, théâtre érotique par exemple aux rapports de force dans la Cité, théâtre de propagande, théâtre de libération nationale, etc.
Nous essayerons de réunir des témoignages à la fois historiques jusqu'à l'époque contemporaine et théoriques de cette pratique des spectacles qui peuvent coûter à leurs créateurs la liberté, voire la vie.

Prof. I. Zinguer et Dr I. Martin

Les propositions de communication en français ou en anglais sont à adressées à I. Martin avant le 30 mai 2000 à l'adresse ci-dessous:

I. Martin
Université de Haifa
Département de Langue et de Littérature française
Mount Carmel
Haifa 31905
ISRAEL
Fax: 972 4 824 97 33 (secrétariat)