référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-03/msg00085.html

Re: vos réactions.... Philippe Jallageas

Réaction simple d'un doctorant en littérature comparée qui a fait du théâtre en amateur à la faculté des lettres de Limoges et ce pour son plaisir : j'ai suivi cette formation avec 2 intervenants un de mes professeurs qui est devenu à la faveur de cette expérience un peu plus qu'un professeur, un être humain, et un comédien qui est devenu à la faveur de cette expérience un peu moins qu'un comédien, un mauvais pédagogue et un être inhumain. Aussi il ne faut pas caricaturer il existe de bon formateur à l'esprit du théâtre et ceux-ci ne sont pas fatalement des comédiens. Mais si je puis me permettre une remarque de mauvais esprit j'en conviens oublier aussi souvent dans le mail vengeur venu d'on ne sais où le "^" de théâtre et plus encore donner un second "m" à comédien comme si l'on devait dire "commédien" en allongeant le "m" démesurément c'est de très très très très (et là, je cesse, je fatigue et peut-être pas que moi d'ailleurs) mauvais goût.
Donc en conclusion l'enseignement aux pédagogues qu'ils soient professeurs ou comédiens chacun a sa place et plus encore ne décidons pas pour les principaux intéressés les futurs acteur, critiques et qui sait, professeurs de théâtre !!!

Philippe Jallageas
Secrétaire de rédaction du Dictionnaire International des termes littéraires http://www-ditl.unilim.fr