référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-04/msg00006.html

Re: vos réactions.... Anne-Caroline d'ARNAUDY

réponse à Hervé Loth

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le coté créatif de
l'enseignement du théâtre et la sensibilité de l'intervenant nécessaire à
son application.
Sans faire intervenir une "hiérarchisation du système", il est également
indispensable que l'intervenant, comédien ou non, soit en mesure d'apprendre
dans un premier temps, et d'entretenir les techniques de bases de l'art
dramatique, comme un musicien apprend et travaille ses gammes.
Un comédien doit savoir déchiffrer son texte, le décoder, afin de le rendre
vivant. Il peut toujours travailler d'instinct, bien sur, et trouver
lui-même sa propre technique..mais dans ce cas, il n'a pas réellement besoin
d'un guide. Je pense que la technique, dans tout art, est la porte ouverte à
une création riche et évolutive.
Enseigner un art, c'est faire le don total de ses propres connaissances
(toujours remises en question par l'expérience et la recherche personnelle,
comme le souligne Serge Ouaknine) pour permettre à l'élève d'aller plus
autrement plus loin.
Bien à vous

Anne-Caroline d'ARNAUDY
arnaudy@wanadoo.fr