référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-05/msg00019.html

Scènes a deux - Info et proposition Emile Lansman

Bonjour à tous !

INFO !

Comme l'an dernier, je vous signale pour information que le gala de clôture
de l'opération "SCENES A DEUX" organisée par l'association
théâtre-éducation "Promotion Théâtre" est programmé ce samedi 13 mai au
théâtre national.

Pour rappel, cette opération consiste à pousser des jeunes du secondaire
(12/18) d'abord à choisir et investir une scène de 7 minutes du
"répertoire" classique ou contemporain.

Ensuite, après audition, plus d'une centaines de couples reçoivent une
scène (7 à 10 minutes) imposée écrite spécialement par un auteur (belge)
selon des normes très précises : pas de définition des caractères des
personnages ou de la situation, pas de disdascalies, mais des actions
induites par le texte.

On l'aura compris, l'objectif est de pousser ces jeunes à s'essayer à
l'analyse dramaturgique sans le savoir puisqu'il doivent faire coller les
mots (pas d'ajout ni de retrait ni d'inversion) aux personnages, à la
situation et au jeu qu'ils choisissent. Ils peuvent bien sûr ajouter du
sens par des éléments joués sans texte.

Le résultat est, une fois de plus, surprenant. Au Théâtre National, ce
samedi, 28 jeunes présenteront 15 scènes, dont 8 "imposées" très
différentes. La salle sera comble, avec les proches des jeunes bien sûr
mais aussi et surtout de plus en plus de professionels du spectacle curieux
de suivre cette démarche.

PROPOSITION !

L'an dernier, après l'annonce de cette initiative, plusieurs membres ont
réagi en me demandant le texte imposé pour le proposer comme exercice à
leurs étudiants. J'ai répondu positivement mais n'ai pratiquement été
informé d'aucune suite.

Cette année, je propose d'envoyer les 5 scènes imposées à ce jour à une
seule condition : si elles sont utilisées dans des cours ou ateliers
théâtraux, je demande que l'association Promotion Théâtre en soit informée.
Nous donnerons un écho de ce suivi dans notre bulletin.

Si cela vous intéresse, merci de me transmettre votre adresse postale.

Cordialement,

Emile Lansman
Editeur/diffuseur
Asso. belge theatre/education
Centre des Ecritures Dramatiques WB
http://www.gate71.be/~lansman

This email server is running an evaluation copy of the MailShield anti-
spam software. Please contact your email administrator if you have any
questions about this message. MailShield product info: www.mailshield.com