référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-05/msg00031.html

Un corral a la Nouvelle-Orleans? BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Il y a qyuelques années, lors d'un passage à la Nouvelle-Orléans, j'ai
retenu, entre autres souvenirs, une carte postale du Brennans French
Restaurant, du 417 de la rue Royale, dans le "Vieux Carré". Ce n'est que
récemment, en charchant des illustrations pour la Chronologie virtuelle
que j'ai mise en ligne sur le site "Théâtrales", que je me suis rendu
compte qu'il pouvait bien s'agir d'un "corral", mais ma carte ne montre
hélas! que deux faces des galeries intérieures. Sachant qu'on n'a retrouvé
que durant les années 1960, à Al;magro, un corral espagnol datant de
l'époque classique, celui du Vieux Carré m'intrigue beaucoup.
Au verso de la carte, on raconte que l'édifice date du "twilight" de la
domination espagnole et qu'il fut construit par un marchand, José Faurie.
Si ce "marchand" tenait hôtel, sa cour intérieure, aujourd'hui occupée par
des tables et une fontaine, pouvait bien accueillir des comédiens, comme
ce "White Hart", un "players hotel" anglais dont il reste une gravure
magnifique.
Je suis évidemment intéressé par toute activité théâtrale dans les
anciennes colonies françaises d'Amérique qui, à la Nouvelle-Orléans, se
sont proongées, comme on sait, bien après les conquêtes britannique et
espagnole.
Amitiés, André G. Bourassa.