De : "Y.Jubinville/S.Renaud" <keri@total.net>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Objet : Théâtre et faits divers
Date : Vend 16 juin 2000  22:27

Chers membres de Queatre,

Je sollicite votre aide pour établir une liste doeuvres dramatiques inspirées (ou « travaillées ») par des faits divers. Ce phénomène est récent, il est vrai ; il date approximativement de larrivée des médias de masse au 19e siècle. Nempêche, on peut trouver chez Diderot (Le Fils Naturel) déjà une pièce élaborée à partir dun de ces moments « sans importance » qui prennent vie et se propagent grâce à la rumeur publique. Le fait divers dramatisé nest pas toujours véridique. Diderot lui-même ne fait pas longtemps mystère de la fiction dont il entoure son ouvrage. Vos suggestions peuvent donc aller du fait totalement fictif au fait divers historiquement vérifiable (Woyzeck). À ce stade de lenquête je nai délimité ni période historique ni espace géographique. Jaurais quand même tendance, pour des raisons pratiques, à men tenir dabord à lespace francophone et à limiter ma cueillette à la dramaturgie du 18e siècle à aujourdhui. Je suis particulièrement friand dexemples de faits divers (véridiques bien sûr) ayant donné lieu à plusieurs fictions où le théâtre se mesurerait avec le roman, le cinéma, la peinture ou encore la télévision. Ça doit bien exister ! Prière de répondre en privé à ladresse au bas de cette page, à moins que vos informations soient de nature à intéresser la communauté des quéâtreux. Merci mille fois.

Yves Jubinville

jubinville.yves@uqam.ca <mailto:jubinville.yves@uqam.ca>