référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-07/msg00033.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Des nouvelles d'Avignon 2000 Service culturel Mairie de Mormoiron



A la lecture de ce compte-rendu, tout à fait intéressant du point de vue de
la création artistique, je voudrais juste que vous ayez une petite pensée
pour les Avignonnais, dont je fais partie, et pour lesquels (mis à part les
restaurateurs) le festival est une période difficile. Il y a les problèmes
de circulation bien sûr, mais on s'en accommode. Après tout, Avignon est une
ville un peu excentrée de la Côte d'Azur mais qui lui correspond tout à fait
: morte en hiver, bondée en été (et surtout du 6 au 30 juillet). Le festival
d'Avignon donne une si fausse image de la ville qu'il laisse un goût amer
aux habitants de cette ville. Les spectacles sont "importés", la création
locale est un infime pourcentage parmi le off, nul parmi le in bien sûr. Le
festival se prépare à Paris et n'a pratiquement aucun lien avec la ville
tout au long de l'année. Et le pire, cette ville magnifique que les
touristes pourront découvrir en ce moment (dépêchez-vous, c'est jusqu'à
dimanche !), avec ses petits cafés et restos sympas, cette foule avide de
création et de nouveauté, joyeuse, sera morte à partir de lundi prochain.
Les 3/4 des cafés ouverts en ce moment sont fermés le reste de l'année,
seuls subsistent les brasseries et restaurants de la fameuse place de
l'Horloge, mais le charme de la ville pendant le festival n'y sera plus.

----- Message d'origine -----
De : Emile Zeizig <zeizig@easynet.fr>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Envoyé : lundi 24 juillet 2000 18:22
Objet : Des nouvelles d'Avignon 2000


> L'an dernier, certains d'entre vous avaient souhaité que je renouvelle mon
> petit compte rendu d'Avignon. alors pour la deuxième année - en espérant
ne
> pas ennuyer les autres lecteurs... et donner quelques pistes aux
spectateurs
> de cette fin de festival.
>
> Un festival 2000 avec plus de 600 spectacles différents dans le OFF joués
> pour la plupart tous les jours pendant toute la durée du Festival.
>  http://www.avignon-off.org/ )Et au moins 25 pour le théâtre dans le IN
>  http://www.festival-avignon.com/ ) joués une dizaine de fois en moyenne.
> Vous trouverez l'analyse des pièces dans « Passion Théâtre » sur le net :
> http://www.passion-theatre.asso.fr/
>
> Compte tenu des horaires, de la proximité des salles, la plupart se
trouvant
> dans la cité d'Avignon intra-muros, c'est à dire dans un rayon d'un
> kilomètre environ, on assiste au traditionnel chassé croisé des mordus qui
> passent d'un lieu à l'autre. Il est tout à fait possible d'assister à 4 ou
5
> spectacles dans la journée entre 10h du matin et minuit ou plus.
>
> Les attentes aux guichets servent d'échange à ce bouche à oreille qui
> « fait » le Festival, certains spectacles étant après la première semaine
> pris d'assaut, alors que d'autres salles se vident. Le bouche à oreille et
> non le bouche à bouche comme sollicité par une jeune et très belle actrice
à
> la fin d'un spectacle. Il y a avait plus d'un volontaire, malheureusement
c'
> était un lapsus !
>
> Je trouve que ce Festival 2000 nous a réservé un grand nombre d'excellents
> spectacles où le professionnalisme, le niveau qualitatif est de plus en
plus
> élevé. Même si l'on doit tempérer cette appréciation par le fait qu'après
> une pratique régulière du Festival on privilégie soit des compagnies
> (Hercub, La Passerelle, Sortie de Route.) soit les quelques théâtres qui
> pratiquent une vraie programmation en sélectionnant les spectacles
(Balcon,
> Colibri, Chien qui fume, Big Bang, Escalier des Dom.)
>
> Notons aussi que les prix grimpent : Les places dans le off sont à 85/90
et
> 60/65 francs avec la carte off (l'abonnement) et 150 à 250 francs dans le
> IN. Les restaurants ou les marchands de pizzas font aussi un peu monter
les
> prix.
> Cela conduit à des journées assez coûteuses !. Il faut réussir à trouver
des
> invitations - mais ce n'est pas en général pour les meilleurs spectacles
! -
> ou disposer d'une carte professionnelle. Ceux qui réalisent la
programmation
> d'une salle de spectacle bénéficient d'un régime de faveur (gratuité !) et
> sont particulièrement choyés par les troupes (Dossiers, places disponibles
> même en dernière minute), car n'oublions pas que qu'Avignon est devenu en
> France le marché presque incontournable pour venir vendre son spectacle.
La
> plupart des compagnies font un sacrifice important pour cela. Au delà de
la
> mobilisation de toute une équipe pendant presque un mois, c'est un
> investissement très important en salle + hébergement.
>
> Cette année j'ai vu une vingtaine de spectacles (en 4,5 jours).
> Quelques commentaires - qui n'ont rien d'universel et qui n'engagent que
> leur auteur ! - :
>
> Le IN :
> Si je n'ai pas vu  « Médée » de Lassalle. c'est de la faute du bouche à
> oreille qui m'a conseillé plutôt de voir « Le maître et Marguerite »
d'après
> Mikhaïl Boulgakov dans la mise en scène D'Oskaras Korsunovas (Lituanie) .
> Bien que ce spectacle de trois heures soit en langue originale
sous-titrée -
> et que je ne parle pas couramment le lithuanien ! - c'est une absolue
> merveille. Une imagination de mise en scène, une utilisation des
techniques
> audio-visuelles. des comédiens très expressifs et quelques comédiennes
> superbes !. Une révélation à ne pas manquer si ce spectacle tourne comme
> cela est probable après l'ovation unanime d'Avignon. A lire :
>
http://www.pti.eu.org/cgi-bin/pti_lol/spectacle/affiche/avignon/fiche.pl?id_
> planning=3048&evt=76
>
> Le OFF
> Trois très belles relectures - décoiffantes -  de Shakespeare :
>
> **** BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de William SHAKESPEARE,
> mise en scène Vincianne REGATTIERI, Théâtre le Petit Louvre.
> Un superbe travail : dynamique, esthétique, plein d'humour avec
d'excellents
> comédiens, le tout dans un des plus beaux théâtres d'Avignon
>
> ***  HAMLET, COMME IL NOUS PLAIRA de William SHAKESPEARE,
> mise en scène Thierry CHANTREL, Big Bang Théâtre
> Très didactique et très drôle servi par une compagnie toujours aussi
> efficace : « Sortie de Route »
>
> ***  LES AMANTS DE VÉRONE de Gilbert BOUREBIA,
> mise en scène Carlo BOSO, La Cour du Barouf
> LA Comedia dell Arte !
>
> Une compagnie - La Passerelle de Limoges - affiche complet pendant toute
la
> durée du Festival et cela depuis 4 ans. quelque soit le spectacle :
>
> Après « Quatre à Quatre » de Garnaud l'an dernier, « Alice au pays sans
> merveille ». deux spectacles étaient présentés cette année, séparant les
> deux comédiennes vedettes de cette compagnie.
>
> **** L'HISTOIRE DU TIGRE de Dario FO, mise en scène Michel BRUZAT, Théâtre
> du Balcon,
> Flavie Avargues seule en scène avec un bâton, une carriole et deux bottes
de
> foin se transforme en bateleur forain, Arlequin, Scapin, Matamore dans un
> numéro exceptionnel partagé avec le public. Et un conte politique de Dario
> Fo dont la moralité vaut le déplacement.
> Un vrai régal. Et un spectacle pas trop cher ! avis aux programmateurs.
>
> **** LA PLUIE D'ÉTÉ de Marguerite DURAS, mise en scène Michel BRUZAT,
> Théâtre du Balcon
> Ernesto va à l'école pour la première fois. Il revient. Il va tout droit
> trouver sa maman et lui déclare  : - Je ne retournerai plus à l'école.
> La maman s'arrête d'éplucher une pomme de terre. Elle le regarde  : -
> Pourquoi  ?
> Parce que  ! ... dit Ernesto  : à l'école on m'apprend des choses que je
ne
> sais pas.
>
> J'ai découvert une nouvelle Marguerite Duras. jubilatoire ! J'ai surtout
> retrouvé cette comédienne unique capable de jouer cette année l'enfant de
11
> ans avec une véracité exceptionnelle après avoir traité avec le même
talent
> la grand mère de « Quatre à quatre » l'an passé.
>
> Autre compagnie pour laquelle on se déplace sans connaître la pièce
> présentée, « Hercub » Spécialiste jusqu'à présent d'Israel Horovitz (le
> premier, Lebensraum.. ) ils nous ont donné cette année :
> **** LES FAUX-FUYANTS de Steven DIETZ, mise en scène de Michel BURSTIN,
> Bruno ROCHETTE, Sylvie ROL, Théâtre du Balcon
> Un spectacle en forme de poupées russes, car après quelques minutes plus
> personne ne sait si ce sont des comédiens qui jouent une pièce ou si il s'
> agit de la vie sentimentale réelle de ces mêmes comédiens. Plein de
justesse
> et d'émotion au service d'un auteur américain inconnu jusqu'à là en
France.
>
> Et puis le bouche à oreille nous a conduit auprès d'autres spectacles :
>
> ****  LE PETIT MONDE DE GEORGES BRASSENS de Laurent MADIOT,
> mise en scène Anne BOURGEOIS, Le Paris
> Un vrai spectacle musical bien écrit, très bien chanté, dynamique avec une
> importante distribution (de plus en plus rare en Avignon), superbe !
>
> **** LE CHANT PERDU DES PETITS RIENS (CONCERT ANTHROPOLOGIQUE)
> de Yves MARC, mise en scène Yves MARC, Big Bang Théâtre
> Les petites manies, tics, bruits, mots et aberrations comportementales qui
> échappent la plupart du temps à la conscience des  « homourbanus »
> Un travail du geste, synchronisé, réglé au millimètre pendant plus d'une
> heure. une performance complétée de l'humour indispensable à cette
mécanique
> trop bien huilée. Une belle performance physique aussi !
>
> D'autres bons spectacles :
>
> *** LA VIE À DEUX de Dorothy PARKER,
> mise en scène Dominique LARDENOIS, Théâtre Le Petit Chien
> Pour la performance d'Elizabeth Macocco plus que pour le texte
>
> ***  LE JARDIN DES ROSES ET DES SOUPIRS, CONTES ARABES ÉROTIQUES DU XIII
ET
> XV SIÉCLE de Mouhamed Al-Nefzaoui Et Ahmad Al-Tîfachi CHEIKH,
> mise en scène Moussa LEBKIRI, Au Magasin Théâtre
> Pour finir la soirée à partir de 23h30.
>
> ***  LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee WILLIAMS,
> mise en scène Christophe THIRY, Le Colibri
> Plusieurs versions de cette pièce sont jouées dans différents théâtres d'
> Avignon
>
> Pal mal :
>
> **   A MOI COMTE DEUX MOTS de Marie PAGES, mise en scène Marie PAGES, Le
> Ring
>
> **    ELOQUENTS (LES ) de Alain PARIS, mise en scène Alain PARIS,Christine
> BAYLE, Le Petit Chien - Une reprise déjà vue l'an passée. Dommage que les
> acteurs n'aient plus l'âge du rôle.
>
> **   LES ENFARINÉS de SMOL, mise en scène Jean-Paul RACODON, Théâtre du
> Balcon
> Joli, mais un peu mou et répétitif.
>
> **    LES RIDICULES de MOLIERE, mise en scène Christine CHAMPNEUF, Théâtre
> du Chien qui Fume (Un très beau théâtre !)
> Beaucoup d'imagination - trop ? - ce qui rend le spectacle un peu touffu.
> dommage.
>
> D'autres aussi :
>
> *    LES MONTY V.S PYTHON, mise en scène Guillaume LUCAS, Théâtre de
> l'étincelle
> Difficile de faire passer au théâtre les gags du cinéma.
>
> *    BAL CHEZ WITOLD G. de Witold GOMBROWICZ, mise en scène Elizabeth
> CZERCZUK, Collège de la Salle
>  Une grande déception. L'affiche est graphiquement très belle - comme
> souvent avec les affiches polonaises - , j'avais aussi en mémoire le
> magnifique texte sur Gombrowicz de Serge Ouaknine et cela m'avait donné
> envie d'aller voir ce spectacle.
> Il y avait plus d'acteurs sur scène que de spectateurs dans la salle. Ce
n'
> est pas très motivant pour les comédiens. et sûrement difficile pour le
> gestionnaire de la troupe, sachant que la plupart des spectateurs étaient
> comme moi exonérés.
> Et puis, des images, une ambiance, une sorte de messe noire chorégraphiée.
> une musique enregistrée, complétée de quelques musiciens « live », trop
> forte pour entendre le texte.
>  Je ne sais pas si le directeur du Collège catholique de La Salle qui
> hébergeait ce spectacle dans sa chapelle l'avait vu avant ? C'est la seule
> pointe d'humour qui en réchappait.
>
> Avignon c'est aussi beaucoup de lectures, de conférences, de présentations
:
> Emile Lansman, comme tous les ans présentait de nouveaux textes et surtout
> les jeunes auteurs de son « écurie » en présence - s'il vous plait - du
> ministre belge de l'éducation et des arts.
> Nous avons évoqué les récents échanges sur QUEATRE à propos de la
formation
> du regard du spectateur. car pour qui connaît Emile Lansman et son
> engagement au service de la démocratie, certaines critiques étaient un peu
> surréalistes. Nous avons tous conclu que le débat qui en avait découlé
était
> assez remarquable. A publier ?
>
>
> Emile Zezizig
> zeizig@sepr.edu
> zeizig@easynet.fr
> Mascarille, le CD Rom du Théâtre
>
>

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--