référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-09/msg00011.html

Re:Séminaire et conférences de Marco de Marinis, sept 2000 Josette Féral

M. Marco de Marinis, professeur titulaire à l'Université de Bologne et auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre, donnera un séminaire au Département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal
SUJET:  La dramaturgie de l'acteur

LIEU:   Département de théâtre, UQAM
                Pavillon St-Timothée, local YR-300
                955, boul. de Maisonneuve est

DATES:  du 11 au 30 septembre 2000

HEURES: 9h30 à 12h30
M. Marco de Marinis donnera également des conférences:

-à l'UQAM:  le jeudi 14 septembre à 14 heures:  L'action efficace au théâtre.  Au Studio-d'Essai Claude-Gauvreau (J-2020).

- à l'Université McGill:  le mercredi 20 septembre à 14 heures:  I quarant'anni del nuovo teatro italiano.  Département d'études italiennes, 688, Sherbrooke Ouest, 4e étage.

- à l'Université de Montréal:  le jeudi 21 septembre à 13 heures.  La mise en scène et son “dépassement” dans le théâtre du XXe siècle.  Département d'études françaises, au B-3210 Pavillon Jean-Brillant (3200, rue Jean-Brillant).

-à l'Institut culturel italien:  le jeudi 28 septembre à 20 heures:  I quarant'anni del nuovo teatro italiano (1959-1999).

M. Marco De Marinis est professeur d'Histoire du théâtre et du Spectacle à l'Université de Bologne et auteur d'un certain nombre d'ouvrages concernant le théâtre du XXe siècle.  Il a fait, en particulier, des recherches sur les Maîtres de la mise en scène, les rapports entre théâtre et mime corporel, le nouveau théâtre après la deuxième guerre mondiale.  Il a été avec Patrice Pavis et Anne Ubersfeld, parmi les chercheurs ayant tenté d'esquisser les possibilités d'une approche sémiologique au fait théâtral.  Ses derniers livres portent sur Artaud, sur la recherche théâtrale au XXe siècle (In cerca dell'attore, Roma, Bulzoni, 2000).  Il dirige, par ailleurs, la revue "Culture Teatrali" et fait partie du Comité de rédaction de "Versus-Quaderni di Studi Semiotici", revue dirigée par Umberto Eco.  Enfin, il fait partie du comité scientifique de l'ISTA, dirigée par Eugenio Barba.

Sa visite a été rendue possible grâce à l'aide de l'Institut culturel italien.

.                        Renseignements:  987-4116