référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-09/msg00028.html

Re: Conférence Paul-André Sagel, 13 sept 2000 Marie Simard

Bonjour!

Je tiens à remercier personnellement madame Josette Féral pour l'invitation
envoyer sur Quatre pour la conférence de Paul-André Sagel sur l'équilibre du
plateau.

J'ai participé à cette conférence qui à été tellement intéressante. Je
trouve que les étudiants de l'U.Q.A.M. ont été vraiment chanceux que de
recevoir cette conférence.

J'ai été chez Lecoq et je sais que pour lui c'était un cours tellement
important. Je me souviens que pour cette classe Lecoq avait préparé la
grande salle et lorsqu'on est rentré il se tenait au milieu du plateau de
jeu...en équilibre... et avec son petit sourire que lui seul avait, un peu
moqueur, frottant ses mains nerveusement et amusé...il nous a demandé de
prendre place sur les chaises qui l'entourait. Nous étions bien intrigué de
savoir ce que nous allions faire...et lui s'amusait de voir nos têtes
remplis de questions....

Nous sommes tous sortis de cette classe avec l'impression d'avoir
participer à une classe de théâtre d'une grande importance...La classe des
classes...où réside tout les secrets. Qu'on ne peux pas faire de théâtre si
on ne comprend pas cet équilibre....

Je raconte cet anecdote pour souligner la chance que ces étudiants on eu
d'avoir eu accès à cette connaissance que Monsieur Lecoq considérait comme
primordial dans le travail d'un comédien, d'un metteur en scène...

Merci également à M. Sagel pour son travail..et sa façon de raconter ce
qu'il a à nous dire.

Marie Simard

http://profiles.msn.com.