référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00004.html
     Chronologie       
     Conversation       

Premiere rencontre internationale d'auteurs dramatiques Emile Lansman



Le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles

organise sa première

RENCONTRE INTERNATIONALE
D’AUTEURS DRAMATIQUES
du 17 au 27 octobre 2000


Le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles

Créé en 1999 à l’initiative de la Communauté française et de la Ville de Mons, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles a pour mission d’une part d’accompagner les auteurs dans leur processus d’écriture et d’autre part d’assurer au mieux la promotion de leurs oeuvres. Dans cette optique, plusieurs opérations et stratégies ont déjà été mises en place. Parmi elles,  la  réalisation du premier volume d’un "répertoire anthologique" du théâtre belge francophone contemporain, la formation de lecteurs, l’organisation d’ateliers d’écriture expérimentaux en milieu scolaire, la mise en lecture publique de textes d’auteurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles... et une première "Rencontre Internationale d’Auteurs Dramatiques".


Rencontre Internationale d’Auteurs Dramatiques

Du 17 au 27 octobre, le CED-WB accueillera six dramaturges (deux Belges, deux Français et deux Québécoises). Ceux-ci seront invités à participer, en Communauté française, à de nombreuses activités: animations en milieu scolaire, rencontres avec la presse, tables rondes avec metteurs en scène et comédiens, présentation d’extraits, temps d’écriture, etc. Les objectifs d’une telle résidence sont nombreux, mais on retrouve principalement la volonté d’amorcer des réflexions sur la problématique liée à la rencontre de l’écriture dramatique avec les acteurs de terrain. Cette rencontre est également l’occasion d’offrir aux auteurs l’opportunité de se faire connaître (eux et leurs oeuvres) de la mouvance théâtrale de notre Communauté, de la presse, des milieux scolaires, etc.

Les auteurs résidents

Auteurs français:

Luc Tartar : Comédien, il a participé à de nombreux spectacles et a peu à peu découvert à la fois les joies et les difficultés du métier d’auteur. Il a bénéficié de plusieurs résidences internationales d’écriture qui le propulsent tout à coup au coeur de la dramaturgie francophone Sa langue singulière colle avec ses propos d’une actualité brûlante.

Valérie Goma: Elle a d’abord approché le théâtre du côté du jeu, en passant par l’école de la Belle de Mai et le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Ensuite les études théoriques à la Sorbonne Nouvelle et plusieurs expériences marquantes sur le terrain de l’action socio-culturelle lui font adopter le regard du metteur en scène. Professeur de lettres, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, tant pour les adultes que pour les jeunes

Auteurs québécois:

Nathalie Boisvert: Auteur de poésie et de théâtre, Nathalie Boisvert est titulaire d’une maîtrise en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est fait connaître en Europe avec sa pièce L’histoire sordide de Conrad B. (créée au Festival de Spa et primée dans le cadre du Festival "Théâtre en compagnie" au Botanique à Bruxelles) et surtout par L’été des Martiens, créée au Théâtre de Poche et à Toulouse. La "vérité" de ses personnages leur confère une charge émotionnelle qui touche à la fois les jeunes et les adultes.

Lise Vaillancourt : Diplômée en philosophie, théâtre et cinéma, Lise Vaillancourt s’est lancée dans l’écriture en 1978. Elle a fondé et codirigé le Théâtre Expérimental des Femmes et l’Espace Go à Montréal. De 1991 à 1996, elle fut directrice artistique du Théâtre de la Ville de Longueuil, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est l’auteur d’une bande dessinée pour enfants et de deux romans et surtout d’une dizaine de pièces pour jeunes et pour adultes.

Auteurs belges :

Luc Dumont: Après avoir découvert le public adolescent, pour lequel il joue et anime des ateliers, il a fondé une compagnie tournée essentiellement vers ces "ados": le Zététique Théâtre. C’est là qu’il s’est essayé à la mise en scène et à l’écriture. Depuis, le "virus de l’écriture" s’est bien implanté chez lui. Avec succès puisqu’il a réalisé la scène imposée du concours "Scènes à deux 96" de l’asbl Promotion Théâtre et que ses spectacles se sont régulièrement fait remarquer aux Rencontres de Théâtre Jeunes Publics de Huy.

Veronika Mabardi : Comédienne de formation, elle a participé à la fondation des Ateliers de l’Echange où, durant dix années, elle a alterné jeu, écriture et mise en scène. Elle a travaillé ensuite l’écriture et la pédagogie avec des élèves en humanités-théâtre. Aujourd’hui, elle fait partie de la Compagnie Ricochets et continue d’écrire

Principales activités

Un ensemble de cinq tables rondes rassemblant les auteurs résidents et différentes personnalités de la mouvance théâtrale  :

Vendredi 20 octobre (Mons, 11h): L’auteur dramatique jeunes publics, reflet du rapport d’une société à sa jeunesse ? En collaboration avec le Centre Culturel de la Région de Mons (rue des Arbalestriers, 8 - 7000 Mons).

Vendredi 20 octobre (Mons, 17h) : L’auteur dramatique : témoin, porte-parole ou pourfendeur de sa communauté ? En collaboration avec le Centre Dramatique Hainuyer (Carré des Arts, rue des Soeurs Noires, 4a - 7000 Mons).

Samedi 21 octobre (Bruxelles, 10h30) : Faut-il des auteurs dramatiques spécifiques pour le théâtre jeunes publics ? En collaboration avec la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (Centre Culturel Jacques Frank, Chaussée de Waterloo, 94 - 1060 Bruxelles).

Lundi 23 octobre (Bruxelles, 11h30) : Ecriture dramatique : acte solitaire dans une dynamique collective ? Les enjeux d’une collaboration avec la mouvance théâtrale. En collaboration avec le Centre Culturel Le Botanique (rue Royale, 236 - 1210 Bruxelles).

Mercredi 25 octobre (Saint-Hubert, 14h) : Le théâtre scolaire et amateur, un tremplin privilégié pour les auteurs contemporains ? En collaboration avec le Service Culturel de la Province du Luxembourg (Palais Abbatial - 6870 Saint-Hubert).

Des animations en milieu scolaire à Mons, Morlanwelz, Saint-Hubert, Tournai...

Le vendredi 20 octobre (10h et 14h): deux représentations du spectacle jeunes publics Vogue la Baleine de Valérie Goma (auteur résident), par le Théâtre de la Ruche (France). Salle des Arbalestriers à Mons.

Le vendredi 20 octobre (20h) : Sorties de Secours, spectacle de mise en lectures dirigé par Daniel Simon,  en collaboration avec le Théâtre Traverse et le Théâtre Poème. Au Couvent des Capucins (rue Masquelier, 15 - 7000 Mons)

Le jeudi 26 octobre : soirée festive avec mise en lecture d’un texte court de chaque auteur résident par les étudiants du Conservatoire de Mons. Au Couvent des Capucins (rue Masquelier, 15 - 7000 Mons)


Contribueront notamment à la réussite de cette initiative : la Ville de Mons, la Communauté Wallonie-Bruxelles, la RTBF, Le Conservatoire Royal de Mons, le Centre Dramatique Hainuyer, l'asbl Promotion Théâtre, la Chambre des Théâtres pour l'enfance et la Jeunesse, le Centre Culturel Régional de Mons, le Centre Culturel Jacques Franck, le Centre Culturel Le Botanique, les services culturels de la Province de Luxembourg, la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, le Conseil des Arts du Canada, etc.


Pour tous renseignements :
CED-WB
Emile Lansman ou ses collaborateurs Vincent Romain, David Claeyssens et Marie Alaimo
Secrétariat provisoire : 65 rue Royale - 7141 Carnières / Morlanwelz
Tél. : 064/44.75.11 - Fax : 064/44.31.02






-------------------------------------------------------
Emile Lansman
Promotion Théâtre Asbl
Centre des Ecritures Dramatiques WB
Editions Lansman
-------------------------------------------------------