référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00007.html
     Chronologie       
     Conversation       

un nouveau site sur l'histoire du théâtre BOURASSA ANDRE G



Title: un nouveau site sur l'histoire du théâtre
Co-financé par le Ministère français de l¹Education Nationale et la Commission Européenne (DG XXII), le site http://www.don-juan.org intitulé " Don Juan ou l¹Europe démasquée " est gratuitement en ligne depuis septembre 2 000.

Ce site propose, pour la première fois, un parcours original sur l¹Europe littéraire, artistique, théâtrale, religieuse et sociale du XVII° siècle avec Don Juan pour guide.

De l'Espagne du Siècle d'Or à la France de Louis XIV, en passant par l'Italie du Seicento à l'Angleterre de la Restauration, Don Juan est le lien autant que le décodeur de cette période historique charnière qui voit la naissance de l¹Europe moderne.
En prenant comme point d'appui chacune des versions de Don Juan, qu'il s'agisse des plus connues comme celles de Molière, de Thomas Corneille ou de Tirso de Molina, ou d'inédits comme celles de Shadwell ou de Preudarca, il amène l'utilisateur à une lecture indiscrète qui le transporte dans le quotidien de l'homme du XVII° siècle. Alors que les textes de Don Juan semblent tous raconter la même histoire, ils abordent avec beaucoup de subtilité la littérature, la société, l'art, la philosophie, les évènements politiques et religieux de leur temps. Apprendre à les deviner entre les lignes donne une dimension nouvelle à la lecture de chaque ¦uvre et un moyen de découvrir des pièces de théâtre "engagées" qui savaient parfaitement informer le spectateur de l'époque.
Avec plus de 1 000 pages illustrées, ce site propose une analyse critique des ¦uvres de Don Juan par pays et par thèmes, ainsi que l'intégralité des douze pièces de théâtre écrites au XVII° siècle dans leur version originale avec leur traduction française.