référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00018.html
     Chronologie       
     Conversation       

UN PRIX NOBEL A CARNIERES Emile Lansman



Bonjour !

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que "notre" auteur franco-chinois GAO Xingjian a obtenu ce jour le prix Nobel de littérature.

D'abord parce que cette récompense est attribuée à un homme remarquable, émouvant, attachant... bref d'abord et avant tout un ami précieux que nous avons rencontré en 1991 grâce à d'autres amis. Merci Jean-Pierre, Paul, Alain... et les autres.

Mais aussi parce qu'il s'agit d'une grande récompense indirecte pour ma petite équipe carnièroise et pour mes proches qui soutiennent bénévolement depuis dis ans la folle entreprise d'éditer des auteurs de théâtre peu ou pas connus au-delà de leur giron géographique. Et des romans aussi d'ailleurs : bravo à nos collègues de "L'Aube" d'avoir suivi l'exemple en prenant le risque de publier ses deux gros (et remarquables) volumes.

Ceci dit, ça ne changera pas grand chose à notre projet. On continue de plus belle à ramer ferme contre vents et marées... en vue d'alimenter les candidatures des jurys Nobel en 2020.

Et la débrouille souriante restera notre seule vertu à défaut d'éviter les déficits annuels transformant notre action en mécénat. Après tout, il en faut...

Je joins ci-dessous pour ceux que cela intéresse une présentation de l'auteur et des oeuvres que nous avons publiées. Je signale également que nous sortirons dans les tout prochains jours les quatre pièces en un volume.

P.S. : Merci à tous ceux qui se sont déjà manifestés pour nous signaler leur solidarité culturelle et affectueuse.


Emile Lansman



------------------------------------------


GAO Xingjian


Romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, Gao Xingjian (1940) s’est rapidement imposé en Chine comme l’un des pionniers du théâtre et de la littérature d’avant-garde.

En brisant en 1983, avec Arrêt de bus, plus de cinquante ans de conventions théâtrales, il est devenu l’une des principales cibles du "Mouvement contre la Pollution Spirituelle" visant à limiter l’influence occidentale. La pièce a été interdite après quelques représentations et l’auteur a connu à partir de là des moments difficiles.

Depuis 1988, il vit à Paris et poursuit son oeuvre appréciée un peu partout dans le monde puisque ses pièces ont été produites en Suède, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Yougoslavie, en Autriche, à Hong-Kong, à Taïwan, en Italie, en Pologne, en Australie, en Roumanie, au Japon, en Côte d’Ivoire, au Bénin et bien sûr en France. Il a aujourd'hui obtenu la nationalité française.

En 1992, les éditions Lansman (Carnières, Belgique) ont publié une première pièce de théâtre en français (La fuite). Trois autres pièces ont suivi. Par ailleurs, deux romans imposants et importants, ainsi que des recueils e nouvelles sont sortis aux éditions de l’Aube (France).

Ses talents de plasticien (encre de chine sur papier de riz, surtout en grands formats) sont très prisés dans le monde de la création graphique contemporaine. Il est régulièrement invité à exposer dans divers pays et ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections prestigieuses.


-


Pièces publiées aux éditions Lansman

La fuite
Dans un entrepôt désaffecté, à deux pas de la Place, un étudiant, un homme d’âge mûr et une jeune actrice se sont réfugiées pour fuir la répression qui vient de s’abattre. Mais leurs commentaires sur les événements ne sont que prétextes à dévoiler un subtile jeu de séduction.
Lansman, 1992 (58pp, 1 femme et 2 hommes).

Au bord de la vie
Elle dit ne plus souffrir l’homme avec qui elle vit. Une femme en quête d’identité, égraine un chapelet de souvenirs à fleur de peau et plonge dans une folie destructrice. Elle cherche au plus profond d’elle-même les sources du mal dont elle veut se libérer.
Lansman, 1993 (38 pp, 2 femmes et 1 homme).

Le somnambule
Tu côtoies dans un train des resquilleurs de tous poils. Soudain, tu te promènes dans la rue enveloppé dans un doux bien-être. Serait-ce cela le bonheur? Mais tu découvres un sans-abri dans des caisses de carton. Et ta vie bascule dans un cauchemar sans nom.
Lansman, 1995 (47 pp, 1 femme et 5 hommes).

Quatre quatuors pour un week-end
Un week-end "ordinaire" à la campagne. Entre rêve, fantasme et réalité, quatre quatuors intimes mettent deux hommes et deux femmes en présence de leurs propres trajectoires, de leurs propres pensées, voire de leur propre corps. Une partition théâtrale originale et déroutante.
Lansman, 1998 (62 pp, 2 femmes et 2 hommes).


--------------------------------------------------











-------------------------------------------------------
Emile Lansman
Promotion Théâtre Asbl
Centre des Ecritures Dramatiques WB
Editions Lansman
-------------------------------------------------------