référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00033.html

Local:  J-2165
Coût:   étudiants:              80 $
autres:                180 $
Montant payable au moment de l'inscription, au Département de théâtre
Le nombre de places est limité.

Musicien du Théâtre du Soleil et collaborateur d'Ariane Mnouchkine depuis 1979, Jean-Jacques Lemêtre mène parallèlement une carrière de professeur (de 1972 à 1996), de musicien interprète et de compositeur.  Il a enseigné dans de nombreux Conservatoires en France et à l'étranger.  Il a été directeur musical de l'ATEM (Atelier des Techniques d'Expressions Musicales) de 1979 à 1984 et directeur artistique et pédagogique de l'orchestique de 1984 à 1988.  Comme musicien interprète, Jean-Jacques Lemêtre a donné de très nombreux concerts en solos (Paris, Munich, Berlin, Copenhague, Amsterdam), dans des ensembles et orchestres (Orchestre Mic Cartney, Michel Bréval, Orchestre de chambre de St-Germain en Laye).  Il a également composé et interprété la musique de plusieurs films (en particulier Auf der Suche nach der Sonne de W. Schroeter, La captive du désert, de R. Dépardon, Les larmes de Nora, de K. Saporta, L'Abîme, de J. Cluzeau, Henri Cartier Bresson et Lumière et Compagnie de Sara Moon.

En 1991, il reçoit le Grand Prix de la critique pour le “Meilleur Compositeur de Musique de scène”.  Il a enregistré plusieurs CD à partir de ses compositions.  Il a également travaillé pour des chorégraphes, pour la télévision, le cabaret, des sites internets.  De plus, pendant l'hiver 98, il a été un des quatre compositeurs à créer la musique du spectacle d'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville.  Polyvalent, Jean-Jacques Lemêtre s'est également institué luthier, créant les instruments de musique dont il a besoin.

La venue de Jean-Jacque Lemêtre a été rendue possible grâce à l'aide du Consulat de France à Montréal.

Josette Féral
Département de théâtre, UQAM