référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00034.html

Re: C.N. Ledoux et franc-maçonnerie serge ouaknine

C.N. Ledoux et franc-maçonnerie

Cette question est magnifique car si on regarde l'oeuvre de Ledoux on
constate qu'il est un précursseur ( un environnementaliste et
écologiste  dirait-on aujourd'hui) . Il a cherché, une architecture
"" parlante"", ce qu'on a appelé une architecture '' signifiante''...
un certain humanisme et une recherche holistique de sens ( non
dépourvu d'humour comme cette ferme-usine en forme de vache ou les
salines).
On sait que les francs maçons ont maintenu la tradition des divines
proportions, un pont entre la forme et son sous-texte structural,
plus ou moins ésotérique (on en retrouve le sprincipes dans les
pyramides d'Égypte, à Sainte Sophie de Constantinople, l'ordre de
Citeaux, Chartres etc ) .
La question posée me parait légitime. Face au courant des
architectures fonctionalistes ou seulement utiles  (nostalgique
encore des valeurs de  l'Antiquité), Ledoux à cherché un vocabulaire
et un aménagement de l'espace non exempte d'une certaine
préoccupation scénographique. Cette théâtralité cherche (dans la
tradition franc-maçonne) un renouvellement de l'humanisme classique.
Toutefois, aucune source connue ne permnet d'affurmer son allégence
franc-maçonne (il est en quelque sorte un initié de type morzartien)
mais rien n'est ''officiel'').
bien à vous
Serge

  --- Christian Germak <germakc@cnam.fr> a écrit : > At 09:10