référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00037.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Quel type de theatre ecrivait Gao Xingjian? Jean-Gabriel Carasso



Il faut lire, effectivement (aux Editions Lansman : La FUITE;   AU BORD DE
LA VIE ; LE SOMNNABULE; QUATRE QUATORS POUR UN WEEK-END), et, s'il vous
plait, cesser de parler de l'auteur au passé : il est bien vivant, habite à
Paris. Je l'ai même touché pas plus tard qu'avant hier... il bougeait
encore!
Amicalement
Jean-Gabriel Carasso



le 16/10/00 10:43, Daniel Chouinard à dchouina@arts.uoguelph.ca a écrit :

> C'est sans doute la réaction officielle de Beijing et du Parti... Il
> faut lire ou voir une pièce avant d'adhérer à une opinion
> (politique), qui allègue l'ignorance, l'ennui ou la manipulation
> politique, ces trois excuses caractéristiques de la langue de bois.
> 
> Amitiés
> 
> Daniel Chouinard, Guelph
> 
>> Il semblerait que personne n'avait jamais entendu parler de Gao
>> Xingjian avant qu'il recoive le prix Nobel, me dit un professeur de
>> Chinois de mes amis, et que le Nobel soit surtout un Jeu politique.
>> Il s'agirait d'une sorte de "theatre experimental" plutot ennuyeux
>> combinant traditions orientale et occidentale.
>> 
>> Amicalement,
>> 
>> NS
>> 
>> At 09:58 PM 10/14/00 -0400, you wrote:
>>> Bonjour!
>>> Je viens de participer, le 6 octobre. à la présentation d'une thèse sur
>>> l'écrivain vietnamien francophone Nguyen manh Tuong soutenue en français
>>> par son cousin Bac-Sy (Docteur) Nguyen LeHieu, à l'Université du
>>> Nouveau-Mexique à Albuquerque. Il est assez évident que les pièces de
>>> théâtre Nguyen manh Tuong, écrites en français, sont essentiellement
>>> occidentales, et il est par ailleurs extrêmement regrettables qu'elles ne
>>> soient plus disponibles en librairie. Nguyen manh Tuong, doctyeur en droit
>>> et en littérature française, et doyen d'une Faculté de droit du Viet-Nam,
>>> fut dépouillé de tous ses titres et privilèges parce qu'il réclamait une
>>> société de droit. C'est un auteur qui, décédé récemment, reste pour la
>>> plupart d'entre nous à découvrir.
>>> Mais quel type de pièces de théâtre Gao Xingjian, lui, a-t-il produites?
>>> Étaient-elles conçues dans la perspective d'un jeu à l'orientale ou à
>>> l'occidentale? N'ayant pas eu la chance de le lire, c'est une question qui
>>> m'intrigue.
>>> Amitiés, André G. Bourassa.
>>> ==========================
>>> Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus long sur Nguyen manh
>>> Tuong, voici l'adresse de celui qui signe, depuis son entrée aux
>>> tats-Unis, Bac-Sy NguyenleHieu <bshieu@nctc.net>.
>>> =========================
>>> Sur Gao Xingjia, vous trouverez un article du journal _Le Monde_ à
>>> http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2506-106263-QUO,00.html
>>> 
>>> 
>> 
>> "Who needs Freud when Sade is around ?"  Kathy Ackers, _Reading the
>> Lack of the Body_.
>> 
>> Norbert Sclippa
>> Professor of French
>> French Department
>> College of Charleston
>> Charleston, S.C. 29424
>> USA. Tel 843 953 6529
>> 
>> ---------------------------------------------------------------queat
>> re-+
>> ____________________________________________________________________
>> ___________
>> 
>>>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,
>> 
>> écrire à:   listproc@uqam.ca
>> 
>> avec comme seule ligne de message:
>> 
>> unsubscribe QUEATRE
>> 
>> 
>> Note: la commande doit apparaître dans le corps du message,
>> NON PAS dans le Sujet.
>> ---------------------------------------------------------------queat
>> re--
>> 
> 
> 

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--