référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00057.html

Re: recherche de textes (thématique de laguerre) Michel Vaïs

Title: Re: recherche de textes (thématique de la guerre)
Madame Nancy Thomas,

L'Équarrissage pour tous de Boris Vian me semble plus approprié que le Schmurtz pour évoquer l'absurdité de la guerre. Il y a aussi Guernica et Pique-nique en campagne d'Arrabal, que les jeunes aiment bien d'habitude. Une scène d'Un simple soldat de Marcel Dubé, plusieurs sketchs des Fridolinades de Gratien Gélinas, voire un extrait de la Guerre, yes sir! de Roch Carrier contiennent également de bons moments. J'ajouterais Salvador de Suzanne Lebeau, Parasols et Leitmotiv des Deux Mondes, Ubu roi de Jarry et quelques Shakespeare (Richard II, Henri V, Macbeth...) dont les scènes de guerre peuvent être assez absurdes. Voir le Cycle des rois d'Omnibus, raconté dans Jeu 48 (1988.3).

Bonne chance.
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood
Outremont
Québec (Canada) H2V 2E4
Tél.: 514 278-5764
Courriel : mvais@mlink.net
Fax : 514 278-5521
ICQ 452 45194

De : "Nancy Thomas" <nthomas@rocler.qc.ca>
Répondre à : queatre@uqam.ca
Date : Wed, 18 Oct 2000 18:27:53 -0400
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Objet : recherche de textes (thématique de la guerre)

Bonjour,

Je suis présentement à la recherche de courts textes ou même d'extraits de pièces sur la thématique de l'absurdité de la guerre pour un cours d'art dramatique au secondaire.  Nous avons décidé (les élèves et moi) de travailler à partir d'une adaptation du texte de Boris Vian, Les bâtisseurs d'empire ou le schmürz.  Nous cherchons des textes percutants pour former un collage afin que chaque élève puisse avoir un rôle satisfaisant.

PS: Ce peut aussi bien être des scènes que des monologues.

Si vous avez des suggestions, écrivez-moi.
Un prof en manque d'inspiration.

Nancy
nthomas@rocler.qc.ca