référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00060.html

Re: Quel type de theatre ecrivait Gao Xingjian? Norbert Sclippa

24 HEURES, C'EST BIEN PEU. MOI J'EN AI AU-MOINS POUR 48 ! En fait, je me
mets a la culture des patates, et je ferai disparaitre moi-meme mes
pieces... il parait que ca mene au Nobel ! Et bien sur que MERCI M. LANSMAN
ne songerait pas a nous donner gratis un morceau ou deux de l'oeuf la poule
aux oeufs d'or. Le Nobel, c'est du BIG BUSINESS, n'est-ce pas, beaucoup de
picaillons, a ne pas gaspiller  sur les internautes...

Mais ne soyons pas si naifs, le Nobel EST politique. Il l'est depuis le
debut du siecle ou Tolstoi fut ignore pour un auteur dont je vous defie de
me dire le nom, sans regarder, et si connu, et a l'oeuvre si passionnante,
meme apres le Nobel, non ??? Ce qui n'enleve rien aux merites de Gao
Xingjian, entendons-nous. Je ne suis pas en train de me faire l'"echo" a
Peking. Mais la Chine, n'en deplaise a certains, a plus d'un ecrivain  de
la stature de Gao Xingjian. Et le Nobel d'ailleurs est-il si significatif,
en termes d'avant-garde et de modernite ? C'est toujours la meme formule,
toujours le meme humanisme a la limite du sirupeux qu'on couronne, et j'ai
toujours l'impression, en lisant le "nouveau Nobel", de lire celui d'il y a
trente ans ! Prenez les oeuvres d'une dizaine de Nobels des 60 dernieres
annees, changez les noms sur les couvertures, lisez, et vous n'y verrez que
du bleu... et si ca ne vous fait pas rire encore 3 jours, ce sera dommage
pour la sante.

NS