référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00062.html

Re: recherche de textes ( thématique de la guerre) Christiane P. Makward

>        Bonjour,       Je suis  présentement à la recherche de courts
>textes ou même d'extraits de pièces  sur la thématique de l'absurdité de
>la guerre pour un cours d'art  dramatique au secondaire.  Nous avons
>décidé (les élèves et moi) de  travailler à partir d'une adaptation du
>texte de Boris Vian, Les bâtisseurs  d'empire ou le schmürz.  Nous
>cherchons des textes  percutants pour former un collage afin que chaque
>élève puisse avoir un rôle  satisfaisant.   PS: Ce peut aussi bien être
>des  scènes que des monologues.    Si vous avez des suggestions,
> [...]
==========
Je vous signale des pieces sur la guerre (civile ou internationale) où les
roles feminins sont souvent substantiels: de Liliane Atlan *Monsieur Fugue
ou le mal de terre*  (sur les enfants victimes des Nazis), d'Andrée Chedid
*Les Nombres* (Israel et ses ennemis aux temps bibliques), d'Assia Djebar
*Rouge l'Aube* (guerre d'Algerie), de Michele Rakotoson *La maison morte*
(guerre civile a Madagascar post-coloniale), de Simone de Beauvoir *Les
Bouches inutiles*, d'Helene Cixous *L'Indiade* et *L'Histoire terrible mais
inachevee de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge*

Je pense aussi tout d'un coup aux *Sequestres d'Altona* de Sartre... et
puis il me sembe que *Le Roi se meurt * de Ionesco contient au moins une
tirade sur des questions militaires...

Enfin, bonne chance avec ce joli projet (allusion a Apollinaire bien sur)

Christiane Makward  cjm9@psu.edu