référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00082.html
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theatre d'extreme droite Gilda DRAGANESCU



 Ce qui est tres interessant dans cette partide de tenis dont le ballon est le theatre d'extreme droite est la constante reference a Hitler, au rasisme,  aux ideologies extremistes...J'essayerai  de faire un bref recapitulatif des idees ennoncees  sur ce sujet:
Les caracteristiques du theatre de l'extreme droite du point de vue sujet:
1.l'apologie du rasisme et
2. le politique d'une certaine facture bien articule sur 1.
Si je n'ai pas bien "comprime" les idees, vous pouvez m'attentionner.
    J'interviens pour vous offrir une autre perspective , perspective interessante de mon point de vue.
Le theatre d'extreme droite remplit souvent le role d'un theatre des elites. Je viens d'expliquer a tous ceux interesses- et souvent , dans cet espace de discussion, fascines d'une democratie qui est celle du capitalisme- extremement differente de celle socialiste ou comuniste- que pour l'espace de l'Europe de l'Est dont j'appartiens, le theatre d'extreme droite est different du theatre d'extreme droite de l'Europe Occidentale. Ca veut dire que pour cet espace,  le theatre d'extreme droite s'est propose de s'opposer a un theatre a these, destine aux masses, a un theatre a role" educatif et formatif", a un theatre preoccupe de supprimer toute exigence et servir une philosophie de consommation valable et ingurgitable aussi par les ouvriers que par les paysans. A partir d'ici, sujet et representation sont soumis aux theses marxistes qui,  vecues, sont tres differentes de leur variante lue.
    Voila donc, que dans ce contexte socio-historique, un theatre d'extreme droite de la periode 1920-1940 ou un autre de la periode  1975-1985, de la meme Europe d'Est n'est pas le meme avec celui de l'Europe Occidentale.
    La notion d'elite lucide- l'intelligentsia- que j'associe au theatre d'extreme droite est une notion assez restrictive, donc anti-democratique, mais qui sauve dans certaines conjonctures historiques un genre de spiritualite- percue par " la majorite" soffistiquee et peut etre inutile ( si non limitee),- mais qui, rapportee a l'histoire des idees et des mentalites, verifie sa valeur speciale.
    Vous savez qu'en Roumanie - espace negligeable pour verifier la valabilite d'une theorie!!- entre les deux guerres, un theatre d'extreme droite etait le theatre juif avec un repertoire d'un humanisme extraordinaire qui s'opposait a la politique  nazie officielle? Et je crois que le cas de la Pologne est similaire.
    Voila une perspective que vous pouvez tout simplement obtenir si vous faites tourner le globe terrestre de gauche a droite.
    L'idee que le religieux a cote du politique soutient la difference entre un theatre d'extreme droite et un autre d'extreme gauche, que mon cher ami JMA lance, est la seule qui merite a vous susciter l'attention parce qu'elle echappe aux prejuges assez frequentes dans les interventions.
Meler la notion de la democratie, sans fixer des reperes severes pour son" moyen d'emploi" peut conduire a une extreme d'extreme droite et ainsi de suite.
    Je vous signale aussi que le theatre du dramaturge chinois,  GAO XIN , si dispute dans la liste pour son succes Nobel, est un theatre d'extreme droite rapporte a son espace d'origine, un pays de gauche.

Gilda Eleonora Draganescu