référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-10/msg00088.html

Meyerhold. La mise en scène dans le siècle | programme EricVautrin

Cher Queatre,

Voici le programme complet du symposium:
Meyerhold. La mise en scène dans le siècle.
Pour plus de détails et en particulier le titre des interventions, merci de consulter le site Internet
http://www.ivry.cnrs.fr/artsduspectacle

pour toute information complémentaire: dapertutto@free.fr

MEYERHOLD.

   LA MISE EN SCENE DANS LE SIECLE.

        6-12 novembre 2000, Paris

                        manifestation internationale

           o            laboratoire de recherches
    _ \  /|\  / _      sur les arts du spectacle
     _  \ | /  _       du Cnrs

=========  PROGRAMME  ===========

les scéances du symposium et des tables rondes seront traduites en français, anglais et russe.
=================================

SYMPOSIUM DES CHERCHEURS ET HISTORIENS DE THEATRE

        [o]  lundi 6, mardi 7, mercredi 8 novembre 2000
        [o]  Théâtre du Soleil - la Cartoucherie
        [o]  réservations au tel 01 43 74 24 08

=== lundi 6 novembre ========================

10h15 - Ouverture.

10h30 - Les archives de Meyerhold. Sa disparition et son retour. (M. Valenteï, M. Sitkovetskaïa, V. Netchaev, N. Cheïko, O. Feldman,
D. Esrig, T. Ostermeïer, avec B. Picon-Vallin).

14h30 - La place de Meyerhold dans l'histoire du théâtre. (A. Smelianski, G. Banu, F. Taviani, avec R. Abirached et B. P.-V.)

15h30 - Le metteur en scène, l'histoire et le politique. (N. Pessochinski, V. Goudkova, L. Kleberg, J. Depaule, avec G. Abensour et
B. P.-V.)

17h15 - L'art de la mise en scène. (T. Batchelis (V. Netchaev), V. Chtcherbakov, A. Vassiliev, avec G. Banu et B. P.-V.)

=== mardi 7 novembre ========================

10h30 - Le metteur en scène-auteur / le metteur en scène-chercheur. (M.-C. Autant-Mathieu, I. Ouvarova, G. Kovalenko, A.
Comins-Richmond, J. Risum, avec A. Smelianski et B. P.-V.)

13h30 - Le cinéma, rival ou partenaire du théâtre ? (O. Bulgakova, V. Ivanov, F. Albera, V. Posener, avec N. Pessochinski et B.
P.-V.)

15h15 - La mise en scène et la musique. (N. Tarchis, V. Chepourov, F. Malcovati, L. Potapova, G. Abensour, N. Kiraly, avec N. Kiraly
et B. P.-V.)

Discussions.

=== mercredi 8 novembre ======================

10h30 - Meyerhold et ses contemporains. (C. Hamon-Siréjols, I. Soloviova, O. Kouptsova, V. Semenovski, N. Lindovska, avec M.-C.
Autant-Mathieu et B.P.-V.)

12h30 - Les points de contact. Meyerhold et l'Allemagne. Brecht. (V. Koliazine, J. Bochow, avec P. Ivernel et B. P.-V.)

14h30 - Les cheminements de l'oeuvre et de l'héritage en Europe. (B. Faivre, A. Attisani, S. Tomassini, M. Patureau, K. Osinska,
Z.Osinski, avec S. Ferrone et B. P.-V.)

16h30 - Les cheminements de l'ouvre et de l'héritage dans le monde. (F. Maurin, M. Tanaka, H. Otori, Y. Nagata, A. O. Cavaliere,
avec V. Semenovski et B. P.-V.)

Discussions

TABLES RONDES DES PRATICIENS

        [o] jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2000
        [o] Théâtre de la Colline - 15 rue Malte-Brun, Paris 20ème
        [o] réservations au 01 49 60 40 20

=== jeudi 9 novembre ========================

10h00 - introduction par G. Banu et B. Picon-Vallin

10h15 - Histoire et théâtre politique. (A. Françon, R. Stouroua, A. Schilling, L. Varela, avec G. Banu et B. P.-V.)

12h00 - La transmission : publications, témoignages oraux. L'impact. (V. Petkov, D. Chambers, J. A. Hormigon, N. Cheïko, C.
Benedetti, avec V. Chtcherbakov et B. P.-V.)

14h30 - Stanislavski et/ou Meyerhold ? (A. Alexis, K. Guinkas, I. Popovski, A. Françon, avec A. Smelianski et B. P.-V.)

16h30 - Repenser l'espace théâtral. (D. Jeanneteau et D. Borovski, avec C. Hamon-Siréjols et M.-M. Mervant-Roux.)

18h00 - Présentation du site Internet du Gertrude Stein Repertory Theatre consacré à Meyerhold. (avec D. Boros et N. Pessochinski).

=== vendredi 9 novembre ======================

10h15 - Quel travail avec les acteurs ? Le jeu : travail, techniques, entraînements (S. Tranvouez, C. von Treskow, A. Levinski, É.
Lacascade, B. Sobel, avec S. Chalaye et B. P.-V.)

11h45 - Musique et musicalisation dans le théâtre. Du théâtre à l'opéra et vice versa. (P. Sellars, A. Mnouchkine, I. Lioubimov, R.
Stouroua, avec I. Moindrot et B. P.-V.)

14h30 - La mise en scène : un savoir ou un pouvoir ? La mise en scène peut-elle s'apprendre ? Le droit d'auteur du metteur en scène.
(S. Braunschweig, R. Cantarella, R. Penciulescu, M. Monzon, K. Guinkas, avec G. Banu et B. P.-V.)

17h00 - Meyerhold mythe ou Meyerhold référence ? (I. Lioubimov, J. Lassalle, M. Langhoff, V. Fokine, J.-P. Vincent, avec G. Banu et
B. P.-V.)
 -Projection de documents : Le Revizor de Gogol-Meyerhold (5 mn)

PRESENTATION DE TRAVAUX
(en français)

        [o] samedi 11 et dimanche 12 novembre 2000
        [o] Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
              - 2bis rue du Conservatoire, Paris 9ème
        [o] réservations au 01 53 24 90 16 (entre le 6 et le 10 nov.)

=== samedi 11 novembre ======================

        10h15 - Le mouvement scénique chez Laban
        11h45 - Le mouvement scénique chez Decroux.
        14h30 - Le mouvement scénique chez Meyerhold.
        La biomécanique (G.Bogdanov).

16h00 - Débats publics, avec Bogdanov, M. de Marinis, E. Barba, D.Doebbels, J.Bochow, Y. Marc, C. Heggen, M.C. Gheorghiu, J. Gayon,
A.Loureiro, I. Bacciocchi, M. Bozonnet, J. Châllet Haas, N. Simonet, L. Louppe.

18h00 - Projection. Extraits de films des années 20 et 30. Choix et commentaire de V. Posener.

20h30 - Eugenio Barba : Biomécanique et effet d'organicité. Avec des acteurs de l'Odin Teatret, R. Carreri, J. Ferslev, J. Varley et
F. Winther, commentaires de E. Barba.

=== dimanche 12 novembre ======================

au théâtre du Conservatoire:

10h30 - Atelier de biomécanique. Par A. Levinski, avec des élèves du CNSAD.

12h15 - Atelier expérimental « lecture musicale du drame ». Partition de M. Gnessine pour Antigone de Sophocle (Studio Meyerhold,
années 10), interprétée  par S.-A. Picon, V. Leterme, A. Zaepffel.

14h00 - N. Wolcz, leçon publique. Avec des élèves du CNSAD, à partir de ses méthodes de travail, liées à l'héritage meyerholdien.

15h30 - D. Esrig, leçon publique. À partir de scènes du répertoire, avec des élèves du CNSAD.

17h00 - Concert. Musique de scène du Revizor, de M. Gnessine (1925). Interprétation par l'Ensemble OstinatO .

18h00 - Vsevolod Meyerhold alias Docteur Dapertutto. Montage de textes de et sur Meyerhold par J.-F. Dusigne avec les acteurs de la
« galaxie du Soleil » : J. Sutton, P. Golub, H. Cinque, L. Bensasson, M. Durozier, S. Lolov, C. Yelnik, M. Quartier, N. Nityanandan,
G. Hardy.

à la salle Louis Jouvet:

10h30 - programme vidéo:
    o Meyerhold, une énigme non résolue (2e partie). Film de V. Chtcherbakov, 1995 (extraits d'archives : exercices de biomécanique,
La Forêt, Le Revizor ; de films : L'Aigle blanc, Les Joyeux Jours de Raspliouiev, L'Ours, Le Mariage) (en russe).
    o Le Revizor (extraits), mise en scène Gabor Zsambeki, Théâtre Katona, 1994 (en hongrois).
    o L'Inspecteur général (extraits), mise en scène Matthias Langhoff, Théâtre des Amandiers, 1998 (en français).
    o Aujourd'hui c'est mon anniversaire, mise en scène Tadeusz Kantor, 1991 (tourné par Denis et Jacquie Bablet). Extrait sur
l'assassinat de Meyerhold.
Sous réserve:
    o Le Mandat (extraits), mise en scène de Bernard Meister et Christian von Treskow, Genève, 1996 (en français).
    o Le Revizor (extraits), exercice de reconstruction par David Chambers, Université de Yale (en anglais).
(Documents Laras)

14h30 - Bonne Nuit, ne mourez jamais, de Michèle Sigal. Lecture  dirigée par A. Alexis; avec Pierre Vial, Pierre Debauche, Gregori
Manoukov, Ophélie Orecchia, Michel Sigal et Agathe Alexis.

16h00 - Hommage à Meyerhold, mise en scène Urszula Mikos. Conception U. Mikos, création musicale J.-F. Alexandre.

17h45 - Un, deux, trois Meyerhold, de Vincent Bady. Lecture mise en place par G. Naigeon, avec V. Bady, G. Naigeon, G. Pastor.

PROGRAMMATION CINEMA

        [o] du 8 AU 10 novembre 2000
        [o] Forum des Images- Forum des Halles, porte St Eustache 75001 Paris
        [o] possibilité d'acheter les places au Forum des images à partir de 13h.
             (Forum fermé le lundi). renseignements: 01 44 76 63 33/34

8 novembre 19h.30: LA JEUNE FILLE AU CARTON A CHAPEAU
(Devushka S Korobkoj )
8 novembre 21h.30: L'AIGLE BLANC
(Bely Orël )
9 novembre 19h.30: AU BORD DE LA MER BLEUE
(U Samogo Sinego Morja )
9 novembre 21h.30: LA VENDEUSE DE CIGARETTES DU MOSSELPROM
(Papirosnitsa Ot Mosselproma )
10 novembre 19h.30: LA MAISON DE LA PLACE TROUBNAÏA ( Dom Na Trubnoj )
10 novembre 21h.30: LA FETE DE SAINT JORGEN
(Prazdnik Sviatogo Iorgena )

traductions des cartons, V. Posener et J. Depaule.

LES PARTENAIRES:
Théâtre du Soleil / Théâtre de la Colline / Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique / Forum des images / Odin
Teatret/ISTA, Holstebro, Danemark. / Théâtre du Mouvement, France, et le réseau européen des Transversales. / Académie expérimentale
des Théâtres, Paris. / International Workshop Festival, Londres. / Département d'études théâtrales de l'Université d'Evora,
Portugal. / Dipartimento di Storia delle Arti e dello Spettacolo, l'Università degli studi, Florence, Italie. / ARTA, Association de
recherche des Traditions de l'Acteur, Cartoucherie de Vincennes. / CNRS images/média, France.
La manifestation est subventionnée à ce jour par le CNRS, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, par
le Département des Affaires Internationales et par la Délégation Générale à la Langue Française du Ministère de la Culture, ainsi
que par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
Elle bénéficie du soutien financier de l'Ambassade de France à Moscou et de l'Université de New York en France, du TnDB, de
l'Ambassade de France en Allemagne, de l'Istituto Italiano di Cultura, de l'Ambassade de France au Japon, de l'Ambassade de France
en Géorgie et de la SACD.
Remerciements au ministère de la Culture de Russie, à la Confédération des associations théâtrales (Moscou), à la STD (Moscou),
l'Institut de recherches sur les Arts (Moscou), au Comité pour la culture de la ville de Moscou, ainsi qu'à El Colegio de Mexico.

[ retrouvez le détail du programme sur le site ]

dapertutto@free.fr