référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-11/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Lise Vaillancourt à l'honneur Emile Lansman



Bonjour !

C'est avec plaisir que nous avons appris que Lise Vaillancourt figurait parmi les nominations des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour l'ouvrage qui comporte deux de ses pièces "jeunes publics" : Le petit dragon et La balade de Fannie et Carcassonne (Editions Lansman).

Née à Montréal en 1954, elle a suivi des études en philosophie, théâtre et cinéma. Elle a commencé à écrire en 1978. Entre 1982 et 1987, elle a co-créé et co-dirigé le Théâtre Expérimental des Femmes et l'Espace Go, avant d'occuper, de 1991 à 1996, le poste de directrice artistique du Théâtre de la Ville de Longueil.

Elle a bénéficié de plusieurs bourses d'écriture du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que de résidences en France, notamment à La Chartreuse (Villeneuve-les-Avignon).

Elle se consacre aujourd'hui essentiellement à l'écriture et assure présentement la présidence du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD).

La plupart de ses pièces ont été mises en lecture publique et montées au Québec. En particulier, les deux pièces reprises dans le volume nominé ont été portées à la scène par le Théâtre des Confettis (Québec) et ont connu d'importantes tournées internationales.

A noter que Lise Vaillancourt avait déjà été finaliste du Prix du Gouverneur général pour son roman L'été des Eiders publié chez Léméac.

Elle participait à la première Rencontre Internationale d'Auteurs Dramatiques organisée à Mons par le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles quand la nouvelle de sa nomination lui a été annoncée. Une première occasion pour les organisateurs et pour ses collègues auteurs de la fêter avant la décision finale qui tombera le 14 novembre prochain.

L'ouvrage est diffusé en librairie par Dimedia (Québec), W+B (France) et Altera (Pays non francophones). Pour les particuliers et associations, contacter l'éditeur.

Cordialement,




---------------------------------------------------------------------
Lansman Editeur-diffuseur

63, rue Royale
B-7141 Carnières/Morlanwelz - Belgique
Tél : +32.64.44.75.11 - Fax : +32.64.44.31.02
http://www.gate71.be/~lansman
----------------------------------------------------------------------