référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-11/msg00017.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: notule sur dom juan Ronald W. Tobin



Cher Collegue,
	Merci beaucoup de nous avoir informe de la citation de Binet que je
ne connaissais pas.
	Comme vous, j'ai toujours lu le passage en question a deux niveaux;
d'abord, comme une indication que le "raisonneur" de cette comedie unique
ne sait pas raisonner; et, plus important encore, que l'argument
teleologique de l'existence de Dieu, fonde sur l'enchainement causal de
toutes choses, ne tient plus debout.
	Meilleurs voeux.


>Dilectissimi sapientes
>	Je propose ici, a nouveau, une remarque formulee il y a peu sur Balzac,
>au moment ou je changeais d'adresse : elle me parait relever de Queatre
>autant que de Balzac (aussi, sorry for xposting, comme on dit...)
>
>        Tout le monde connait le passage fumeux/fameux ou Sganarelle
>deborde d'indignation et dit son fait a Dom Juan (D.J., V, 2), passage
>ou l'argumentaire est une sorte de marabout de ficelle sans logique :
>"... les richesses font les riches; les riches ne sont pas pauvres; les
>pauvres ont de la necessie; la necessite n'a point de loi; qui n'a pas
>de loi vit en bete brute; et par consequent vous serez damne a tous les
>diables."
>        C'etait a mes yeux la preuve de la faiblesse et de l'inculture
>de Sganarelle : y avait-il d'autres lectures ? (ma biblio sur Dom Juan
>est loin d'etre a jour...)
>
>        Je viens de tomber sur un passage tout a fait etonnant d'Etienne
>Binet (Remedes souverains contre la peste et la mort soudaine, 1628,
>petite collection atopia, Jerome Millon, 1998, p. 31-32) qui remet en
>cause la lecture de la tirade de Sganarelle ; je le reproduis in
>extenso, evidemment sans accents, et dans l'orthographe modernisee de
>mon edition, tout en isolant (__)les passages qui me paraissent
>revelateurs :
>
>        "Du temps de Josaphat courait un livre qui donnait des recettes
>contre toutes les maladies, le monde se portait bien, mais jamais il ne
>fut si mechant; personne n'allait au temple, on se moquait du Ciel et de
>Dieu, tout etait en desordre, ce n'etait qu'atheisme; le roi fit bruler
>ce livre par la main d'un bourreau, les maladies revinrent, le temple
>etait tout plein de sacrifices, de (p. 32)larmes et de devotions, il
>semblait que le ciel fut tombe en terre. (__ Croyez moi, la peur est la
>cause de la devotion, la devotion amene les vertus, les vertus sont
>accompagnees des graces de Dieu et des benedictions du Ciel__)et il se
>peut dire, et il est vrai, que tout ainsi que la crainte a ete la
>premiere qui a introduit la sagesse au monde et qui a bien plante dans
>les coeurs la pitie aussi est-ce la meme crainte qui la nourrit. (__Qui
>craint est sage; qui est sage pense bien a son coeur; qui a soin de son
>coeur lui procure le bonheur de l'eternite__); de facon que comme le
>temps de la peste est le temps de frayeur, aussi est-ce le temps des
>vertus et de la saintete."
>
>        A mes yeux, le marabout-de-ficelle de Sganarelle en sort grandi
>: ce que caricature ici Moliere n'est pas la faiblesse argumentative
>d'un valet de comedie figure du petit peuple qui croit en Dieu comme au
>moine
>bourru, mais la rhetorique persuasive de tout un courant apologetique.
>        Cet aspect avait-il ete releve? j'ignore si je viens de
>decouvrir l'Amerique (ce qui est toujours une aventure pour le
>medieviste que je suis), mais il me paraissait urgent d'en informer mes
>collegues -- et de
>m'en assurer.
>
>
>**************
>n'en sai plus dire.
>**************
>
>Denis Hüe
>Université de Rennes 2
>denis.hue@uhb.fr
>Visitez le site des médiévistes de Rennes 2 !
>http://www.uhb.fr/alc/medieval
>


___________________________
Ronald W. Tobin
Acting Chair, Dept. of French and Italian
Professor of French Literature
University of California,
Santa Barbara, CA 93106
rwtobin@humanitas.ucsb.edu
805-893-3461


 

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--